Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Les limites du RSS pour la veille sur EUR-Lex
Automatiser le suivi des modifications d’un texte consolidé sur EUR-Lex, une tâche difficile

Automatiser le suivi des modifications d’un texte consolidé sur EUR-Lex est très difficile car :

  • s’inscrire sur EUR-Lex est obligatoire pour récupérer des fils RSS
  • le suivi d’un document sur EUR-Lex par le RSS généré par EUR-Lex lui-même ne peut se faire que sur les versions d’origine des textes, pas leur version consolidée. Ce n’est d’ailleurs pas mentionné sur la page My alerts (RSS feeds)
  • avec les applications payantes HTML to RSS, il faut une bonne expertise et du HTML et de l’application elle-même [1]. Reste les applications de veille professionnelles comme Digimind, KBCrawl ou AMI mais elles sont hors de prix [2].

Pourquoi serait-il important de proposer une veille sur les textes consolidés ?

Les pouvoirs législatif et réglementaires procèdent essentiellement par modification des textes existants. Et personne ne travaille sur la version d’origine d’un texte, mais bien sur la version consolidée. Bien qu’elle ne soit pas officielle, c’est elle la version de référence. Or la mise à jour des versions consolidées peut prendre de quelques jours à quelques semaines après la parution du texte modificateur au Journal officiel. On devrait donc pouvoir aussi surveiller les versions consolidées.

On ajoutera que les sites des DG (exemple : DG COMP) n’offrent pas de fil RSS. Seule la "salle de presse" d’Europa offre des fils RSS pour les actualités publiées par les DG (exemple : Newsroom > actus DG COMP).

Emmanuel Barthe
documentaliste juridique, veilleur