Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

A travers presque dix ans de curation par le producteur espagnol Manuel Sainz

Vidéos : les merveilles de YouTube et Vimeo
Les merveilles (proportionnellement rares) de YouTube et (plus fréquentes) de Vimeo

Quand je dis — et j’écris — que le Web gratuit est vide, autrement dit bourré de contenu sans valeur, c’est un constat qui comporte ses exceptions. Exceptions qui confirment la règle, mais exceptions quand même.

Mon frère vit depuis longtemps en Espagne. Au début des années 2010, il m’a recommandé ce site (en espagnol) : La Maldicion del Diablo la Bruja y los Chinos, un blog Blogger dédié à signaler de nouveaux artistes visuels, des expositions d’art graphique, des séries de photos et surtout, des vidéos et courts métrages innovants, souvent (mais pas uniquement) axés sur les nouvelles technologies, le milieu urbain et le sport extrême.

Les deux sites de curation tenus par le réalisateur freelance de vidéos espagnol Manu Sainz — de son nom complet Manu Sainz de los Terreros, il travaille à Londres : 

Voici selon moi les meilleures vidéos qu’il a signalées.

Sport extrême

 Du parkour (ici en fait sa variante free-running) à Londres, filmé et édité en scène par Claudiu Voicu, avec une bande musicale d’enfer : 


Vol en wingsuit [1]. Dans la gamme "Les enfants, n’imitez surtout pas"

  • I Believe I can Fly ( flight of the Frenchies) trailer par Sébastien Montaz-Rosset, 28 octobre 2011. Ca se passe à partir de/sur les falaises des fjords norvégiens. En plus, au programme : équilibre sur une corde au-dessus de centaines de mètres de vide (highline) etc.
  • Sense of Flying, par Stavfel Produktion, Goovinn et Espen Fadnes, 1er décembre 2011. Espen Fadnes descend d’une montagne à Strynn en Norvège en planant à 250 kmh. Ce qui est intéressant, en plus, ici, c’est que la seconde moitié du court métrage décrit la rigoureuse préparation du saut.
    Une autre vidéo sur la préparation d’un saut, tournée un après et intitulée Split of a second, est disponible également sur Vimeo.


 Des ados descendent de longues routes en forêt ou en montagne à skateboard (longboard), figures à la clé :



 The art of flight : The Metal Trailer, 27 juillet 2011 (film promotionnel pour Red Bull) (musique par Arch Enemy : "Vengeance Is Mine") : ski et snowboard extrême, hors piste, avec même déclenchement d’avalanches (tout ce qu’il ne faut pas faire ...)

 Volvo Trucks - The Ballerina Stunt (live) : Faith Dickey fait de la highline (sa spécialité [2]) entre deux poids lourds lancés à pleine vitesse sur une autoroute en Croatie (fermée à la circulation, quand même)

 London 2012 Olympic Games - Trailer - BBC Sport. Un très joli film d’animation pour la promotion des Jeux Olympiques de Londres 2012


La nature, ses beautés et ses risques (je ne vous en dis pas plus)

 Bear (Ours) par Nash Edgerton, VICE Shorts, 2011 (plus de 500 000 vues sur YouTube). Jack a une super idée de surprise pour l’anniversaire de son amie Emelie. Mais parfois, les meilleurs plans vont de travers. Un court métrage plein de suspense et d’humour noir.
Pour le making-of de Bear, notamment la cascade de la chute, c’est ici : Behind the Scenes of "Bear" by Nash Edgerton.

 Tumult, un court métrage exceptionnel de Johnny Barrington, 10 février 2012 : trois membres isolés d’une tribu de soldats (Vikings ?) font route dans un mode hostile. Comme dans une nouvelle de Maupassant, la chute est imprévisible et ... terrible. Nominé pour le BAFTA (meilleur court métrage) 2013.
Le sujet n’a rien à voir, mais un autre court de Johnny Barrington, Terra Firma (2008), mérite le détour.


 Grounded, par Kevin Margo, septembre 2012. Un court métrage de science fiction où le voyage d’un astronaute à travers l’espace s’arrête sur une planète hostile. Grounded est la métaphore de l’expérience d’une vie, et a été inspiré par le décès du père du réalisateur. Vous allez vous le passer et vous le repasser plusieurs fois, croyez-moi, rien que pour essayer de comprendre ce qui s’est passé. Et ensuite peut-être pour en saisir le sens. A remporté de très nombreux prix


 Amangiri, at Canyon Point, Utah, par Steel Blue, avril 2010. Magnifiques images sur Vimeo d’un petit lotissement réalisé par Canyon Land Development (Larkspur, Californie) dans une zone quasi-désertique. Architecture et paysage. Compromis avec le soleil et la chaleur

 Xylophone of the Forest, 10 mars 2011 : des notes de bois dans la forêt japonaise. Un film publicitaire pour le smartphone Touchwood SH-08C, un téléphone portable à la coque de bois vendu à l’époque par NTT Docomo

 Gatekeeper par Yung Chang, produit par Field of Vision (la société de production de Laura Poitras, la journaliste indépendante américaine qui a interviewé Edward Snowden), septembre 2016. Au Japon, les falaises de Tojinbo sont devenues une morbide attraction touristique car pour des raisons historiques, elles attirent les candidats au suicide. Un officier de police à la retraite, avec l’aide d’un réseau d’amis, patrouille et surveille pour prévenir les suicides. A ce jour, ils en ont prévenu plus de 600.


 Breakfast Interrupted - Behind The Scenes, par Bruton Stroube Studios (BSS), mai 2011. Ou comment un breakfast peut s’envoler avec toutes ses tasses, ses oeufs, ses fruits ...

Les villes / The City

 Paris pour touristes en stop motion : Le Flâneur (musique : The XX - Intro). C’est sur cette courte vidéo que j’ai découvert le (depuis longtemps déjà) tube des XX.

 You are listening to New York par Eric Eberhardt. Ca, c’est un extrait de la radio de la Special Operations Division & Traffic du NYPD, la police new-yorkaise, accompagné d’une bande son exceptionnelle.

 Street Summer trailer (Channel 4), 28 juillet 2011. La chaîne de télévision britannique Channel 4 célèbre les arts urbains contemporains avec cette série, éclairant ainsi la street dance, les sports urbains, le rap, le hip hop et le street art.


 Sky, par Philip Bloom : le ciel et la skyline de Dubai, la capitale des Emirats Arabes Unis (EAU), en stop motion sur 5 jours et 5 nuits

 Undercity, par Andrew Wonder, décembre 2010. Le réalisateur de ce documentaire suit Steve Duncan (voir la galerie de photos et vidéos de celui-ci sur undercity.org), un spécialiste des expéditions sous la ville de New York.
Retrouvez Steve Duncan dans les égouts de NY, toujours sur Vimeo : A Beautiful Waste, par Jon Kasbe, juillet 2012.

 The City limits, par Dominic Boudreault. Encore un stop motion, décidément très à la mode sur les paysages, tant urbains que non urbains

 Ruin : intro, par Wes Ball, mars 2012 : un court métrage d’animation de science-fiction. Le "vrai" film qui aurait dû s’en suivre, suite à l’achat des droits par la 20th Century Fox en 2012, n’a jamais été réalisé.


 Flying People in New York City, janvier 2012 (plus de 9 millions de vues sur YouTube) : trois formes humaines radio-commandées, survolent New York comme des super héros et attirent les regards. Poétique et surréaliste.

Musique

 Ice cream par le groupe Battles, clip réalisé et produit par Marc Gómez del Moral (CANADA), juin 2011. Nominé Best cinematography in a video aux UK Music Video Awards 2011.

 Official trailer for Shut up and play the Hits, par Dylan Southern et Will Lovelace, janvier 2012. Le documentaire sur le dernier concert du groupe LCD Soundsystem à Madison Square Gardens.

 Early bird, par le groupe Personal Belongings, juin 2012, single extrait de leur second album "The Cementery Of Lost Socks"


Internet, nouvelles technologies

 TPB AFK : The Pirate Bay Away From Keyboard par Simon Klose (lien direct) : le meilleur — même si orienté — documentaire sur The Pirate Bay et leur procès. Largement financé via Kickstarter (51 424 USD récoltés).


 Portal : No Escape (Live Action Short Film), par Dan Trachtenberg. Court métrage pour la promotion du jeu vidéo en ligne Portal.

 Cyborg Foundation, par Rafel Duran Torrent, octobre 2012. A remporté le prix du Grand Jury Prize à la compétition de 200 000 USD GE FOCUS FORWARD Filmmaker. Neil Harbisson est né avec achromatopsia, un cas rare de totale incapacité à percevoir les couleurs. En 2004, Harbisson et Adam Montandon développèrent l’eyeborg, un dispositif qui transforme les couleurs en sons. Harbisson a été déclaré le premier cyborg reconnu au monde, car sa photo de passeport inclus désormais son appareil.

 Project Glass : One day... : la première version des Google Glasses (avril 2012), finalement limitée à une utilisation professionnelle.

 Sight, un court métrage de science fiction, par Eran May-Raz et Daniel Lazo, produit par TheCGBros (1,8 millions de vues sur YouTube), 2012. Inspiré par les Google Glasses lancées la même année, c’est un travail de fin d’études à la Bezalel Academy of Arts. Regardez-le jusqu’au bout. A l’heure du scandale Facebook Cambridge Analytica et du pari de Mark Zuckerberg d’arriver à un casque permettant de communiquer et écrire par la pensée, "Sight" fait froid dans le dos.


 Comment arriver à Mars : un extrait du documentaire IMAX « Roving Mars » de 2006 (version courte éditée).

 Le (devenu célèbre) groupe d’effets spéciaux Corridor Digital (leur chaîne YouTube) adore s’inspirer ou parodier gentiment des jeux vidéo populaires :


Historique

 The Manhattan Project (oui, celui qui a abouti aux deux premières bombes atomiques) : deux vidéos historico-pédagogico-documentaires :

 Assassin’s Creed 3 - E3 Official Trailer. Les débuts de la révolution américaine vu par le jeu d’Ubisoft.


 Paul Otlet, fondateur de la documentation moderne, créateur de la Classification décimale universelle (CDU) et anticipateur du concept du Web avec son catalogue à 17 millions d’entrées : 

 Richard Hammond presents Bloody Omaha (The Graphics) : comment les effets spéciaux numériques (computer-generated imagery, CGI) ont permis de réaliser avec très peu de figurants et de matériel les scènes du Débarquement pour le documentaire de la chaîne BBC 2 Timewatch : Bloody Omaha. Là où Spielberg, dans son film "Il faut sauver le soldat Ryan" emploie 1000 figurants, les trucages informatiques permettent de n’utiliser que 3 designers graphiques — et figurants en même temps — de la société Compost Creative !


 Les vidéos à l’atmosphère étrange de Vincent Laforet [3]. Manu Sainz avait remarqué sur Vimeo le court-métrage Nocturne, réalisé par Vincent Laforet, Stu Maschwitz and David Nelson. Mais on peut aussi regarder avec délice Reverie (bande son Moby).


 The Kingdom first 4 minutes : les 4 premières minutes (l’intro) de ce film de Peter Berg résume avec plus d’efficacité qu’un documentaire les relations diplomatiques et le thème du terrorisme entre les Etats-Unis et et l’Arabie Saudite.

Guerre et poésie

 Le placard à Kaboul : film publicitaire, assez connu en France, pour Canal+.
Le scénariste portraituré dans ce film tient également une chaîne Youtube Inernet hilarante et grinçante, avec notamment leur série Le département qui fait un peu penser à une autre production Canal+ : Caméra café, mais en plus méchant.

 La guerra par Luis Berdejo et Jorge Dorado : Sarajevo ou Srebrenica vu par un jeune ado.

 The Story of Keep Calm and Carry On par Temujin Doran, février 2012 : l’affiche de propagande et de soutien moral de la population civile anglaise préparée — et jamais diffusée — pendant la Seconde Guerre mondiale a été redécouverte et a eu beaucoup de succès, tant son message correspond bien à la mentalité anglaise.
Plus de détails sur cette affiche et ses soeurs, expliqués par une historienne de l’Imperial War Museum : Keep Calm and Carry On : The Truth Behind the Poster.


 Les petits films d’animation du russe Garry Bardin, souvent poétiques, notamment : 

 Les vidéos de onedotzero, une organisation d’arts du numérique basée à Londres, et qui vise à promouvoir de nouveaux travaux en matière d’image animée. Elle organise le festival onedotzero depuis 1997.

 Clement Valla est un artiste basé à New York : Parmi ses oeuvres, très originales voire bizarres, Manu Sainz avait repéré ses Postcards from Google Earth, où les voies rapides, autoroutes et ponts empruntent des chemins absurdes.

 Le making of de Nuit blanche (lien direct vers YouTube). Primé à FilmFest, Nuit Blanche est un court métrage canadien réalisé en noir et blanc par Arev Manoukian en 2009. Mais c’est le making of qui a marqué Sainz, ses effets spéciaux spectaculaires "maison" et la bande son à l’ancienne (années 30, 40, 50) réalisée par le violoncelliste et compositeur Samuel Bisson basé à Toronto (Canada).


Comment trouver d’autres vidéos gratuites, belles et passsionnantes

Si vous recherchez d’autres vidéos passionnantes et bien réalisées, privilégiez Vimeo. Son business model payant rend son contenu de bien meilleur qualité. Cette plateforme héberge très souvent des films de fin d’étude — tiens, comme celui-ci [4] ou éducatifs [5]— et des films commerciaux à but promotionnel très travaillés et réalisés par les meilleurs professionnels [6]. De plus, l’équipe de modérateurs sélectionne constamment de nouvelles vidéos réussies, et les classe dans la catégorie Staff Picks. Commencez par là.

Vous pouvez aussi consulter la rubrique Short Films du site FirstShowing.net. Exemple : ils viennent de signaler Angel of Anywhere réalisé par James Kicklighter et qui est visible sur ... Vimeo.

Angel of Anywhere, directed by James Kicklighter from James Kicklighter on Vimeo.


Vous aimez la science ? Allez aussi sur YouTube ou sur le site de la société TED voir les originales et presque toujours passionnantes conférences TED et TEDx. Pour trouver des conférences TED et TEDx en français ou traduites en français (ou un autre language), le site de TED possède un moteur de recherche avancé avec un champ Langue. N’oubliez pas que TED a un côté pro-science et pro-technologie assez poussé.

Vous aimez les dessins animés et cours métrages d’animation ? Cherchez sur Vimeo et YouTube les devoirs de fin de scolarité des étudiants des formations au cinéma, aux arts graphiques ou à la communication audiovisuelle. Par exemple ceux de l’ESMA (Ecole Supérieure des Métiers Artistiques, Cycle professionnel Cinéma d’animation 3D et effets spéciaux) ou des Gobelins. Des exemples ? Electroshock (ESMA, 2011), Farewell (ESMA, 2016) ou Mémo (Les Gobelins, 2017) ou encore The Tree (Les Gobelins, 2018). A noter que beaucoup des épisodes de la série Minuscule produit par Futurikon pour France Télévision sont disponibles sur la chaîne YouTube de la série.

Vous aimez l’humour ? La chaîne YouTube Golden Moustache est pour vous, notamment la série Suricate.

A la recherche de la vidéo au titre oublié

La dernière vidéo que j’ai retrouvée, le court métrage le plus "scary", celui que je cherchais depuis le début, et que je ratais et ratais faute d’employer le bon mot-clé, c’est Sight.

J’ai essayé, en ciblant uniquement le blog de Manu Sainz à travers Google, des mots-clés aussi variés que "eyes", "view", "glasses", "lenses", "vision" ou même "control", alors que c’était *sight*. J’avais ensuite décidé de faire toutes les pages du site une par une, en commençant par les tags les plus évidents comme "court métrage" ou "technologie".

En fait, j’ai fini par retrouver cette vidéo en contournant mon incapacité à retrouver le bon mot-clé en saisissant dans Google : Google glasses like short film on vimeo

Il m’a fallu plus de trois heures pour enfin trouver cette vidéo — tout en faisant plein d’autres choses, je dois le reconnaître, notamment rédiger la liste supra.

J’ai été victime de la classique erreur de celui qui est si obsédé par l’objet de sa recherche que celui-ci l’aveugle. Si j’avais froidement et professionnellement cherché, j’aurais rapidement dû utiliser un dictionnaire de synonymes anglais. Et ça aurait marché. La preuve : https://www.thesaurus.com/browse/vision?s=t et https://www.thesaurus.com/browse/view?s=t

Mais je me suis également fait avoir par les faux amis : le mot français "vision" ne se traduit pas par "vision" en anglais, mais par "sight". "Sight", qui de plus offre l’inconvénient d’avoir un double sens : celui de viseur (abréviation de gunsight en sight).

En même temps, le temps que cette quête m’a pris donne beaucoup plus de prix à cette redécouverte que si je l’avais trouvée en dix minutes.

Ce temps m’a aussi permis de réaliser ce vieux projet : faire la curation de cette curation ;-) J’ai ainsi pu mettre à jour les liens de nombreuses vidéos. Mais j’ai aussi constaté que de nombreuses vidéos YouTube ont été retirées, probablement pour la classique raison de la violation du droit d’auteur. J’en ai retrouvé certaines. D’autres ne sont probablement plus en ligne.

Emmanuel Barthe
utilisateur de Vimeo autant que de YouTube

Notes

[1Vol en combinaison ailée : type de saut effectué à l’aide d’une combinaison de saut souple en forme d’aile permettant de réduire la vitesse de chute en la convertissant partiellement en vitesse horizontale. Un vol en wingsuit se termine par l’ouverture d’un parachute.

[2Elle détient le record du monde de highline féminin.

[3Le suisso-américain Vincent Laforêt est un réalisateur et un photographe lauréat, en commun avec d’autres, du prix Pulitzer 2002 de photographie. Il a collaboré avec Times, Vanity Fair, The New York Times Magazine, National Geographic, Sports Illustrated, Time, Newsweek et Life.

[4Melt Down, par Amy J. Xu, août 2018.

[5Regardez donc Los Angeles 1991, réalisé par Miguel de Olaso, aka Macgregor, à partir d’un screenplay écrit par Zac&Mac et Tim Hyten, le tout basé sur le roman graphique Hot L.A. de Horacio Altuna.

[6Comme vous avez pu le voir plus haut.