logiciels, Internet, moteurs de recherche
Datajust : un traitement de données (abandonné) pour élaborer un algorithme en matière d’indemnisation du préjudice corporel ...
L’expérimentation DataJust avait débuté en 2020 pour passer au crible la jurisprudence en matière de préjudices corporels afin d’établir un référentiel de l’indemnisation à laquelle les victimes peuvent prétendre.
Mais DataJust a fâché les avocats. Et surtout, DataJust a échoué. L’expérimentation a été (...)
Intelligence artificielle en droit : derrière la "hype", la réalité
[Ce "paper", initialement publié en janvier 2017, est régulièrement mis à jour. Une version plus courte et plus synthétique a été publiée à la Semaine juridique édition Générale (JCP G) du 8 avril 2019 sous le titre "Les outils de l’intelligence artificielle pour le droit français" (accès réservé).] (...)
GPT et les documentalistes - Ou que faire avec ChatGPT et Perplexity.ai ?
Par un article marquant publié en novembre 2021 (Les technologies du faux : un état des lieux), le formateur et consultant en veille stratégique Christophe Deschamps (Outils froids) a été en France un des premiers à informer sur les IA génératives, notamment en nous avertissant des (...)
La pollution qui remplit Internet. Ou comment détecter les textes générés par une IA, au-delà du copywriting
Sommaire :
GPT et al. et l’extension du domaine de la lutte anti-fake GPT et al. detectors Au-delà des détecteurs : une forme et un style "IA" L’inévitable réforme des modes d’évaluation des étudiants GPT et al. et l’extension du domaine de la lutte anti-fake
L’auteure du compte Twitter Madame (...)
ChatGPT et les juristes
Un test de ChatGPT sur une question de droit français réalisé le 8 décembre 2022 : la "production" du chatbot est absurde et bourrée d’erreurs [554]. Dans d’autres cas, on obtient des généralités où l’application ne s’engage pas et ne prend aucun risque. En droit anglo-saxon, en revanche, les résultats sont (...)
World Of Tanks Tactics : A Compendium
Until 2017, I played World of Tanks (WoT) a lot. Now, somewhat less. Hereunder, you will find both my own personal guide and a "guide to the guides".
I don’t pretend to be a very good player. In terms of win ratio, I’m under average. I don’t pretend either to be able to perfectly follow all of (...)
Instagram pour le droit
Instagram, c’est LE grand réseau social qui monte avec Tiktok et Twitch. Et les potentialités de publicité qui vont avec.
Donc les avocats sont massivement présents sur Insta, surtout ceux travaillant pour les particuliers et TPE/PME. Un exemple ? Sagan Avocats.
Pour le reste, Insta est "trusté" (...)
La "pertinence" dans la recherche informatisée de documents juridiques
Mon collègue Jean Gasnault (La Loi des Ours), tweetait récemment sous forme de défi : « Un jour, il faudrait écrire une note impertinente sur la "pertinence" dans la recherche informatisée de documents juridiques. Cela existe-il ? Par rapport à quoi ? »
Je n’ai pas résisté. Infra, donc, une tentative (...)
Consensus, le moteur de recherche scientifique
Vous en avez assez des réponses grand public voire contestables des moteurs de recherche web, pour ne pas dire de Google ?
Une alternative, qui ne gère pas vraiment le français pour l’instant, vous renvoie des résultats beaucoup plus rigoureux. C’est le moteur de recherche Consensus, qui n’indexe (...)
Les avis sur Google, Amazon, Trustpilot etc. : pipeau ou représentatifs ?
La notation sur Internet est devenue un élément clé de la décision d’achat. Pour le meilleur et pour le pire.
TL ;DR / Synthèse
Le meilleur : de par mon expérience, beaucoup de restaurants sont désormais correctement évalués — et je m’en sers. Mais cela va-t-il durer ?
Le pire : beaucoup de produits sur (...)