Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Nouvelle version, nouvelle charte graphique pour smartphones ...

Un blog pour l’information juridique (reloaded)
... et pourquoi j’ai choisi SPIP comme CMS au lieu de WordPress

Un blog pour l’information juridique dit plus communément precisement.org a changé de "look" le 4 août 2022 : nouvelle version, nouvelle charte graphique pour smartphones.

Pour suivre les nouveaux posts et les mises à jour des autres, il y a toujours le fil RSS des billets.

Le CMS : SPIP again

Je suis resté sous le CMS (logiciel de gestion de contenu) [1] SPIP pour cette nouvelle version de mon blog, réalisée par un spécialiste (il a contribué au code de SPIP), Gilles Vincent. Cette nouvelle version implémente la version 4.1 de SPIP.

Si vous souhaitez essayer SPIP sans l’installer en local ou sur serveur, il dispose d’un site de démonstration à l’adresse suivante https://demo.spip.net

La version mobile dope les visites du blog

Le "look" mis à part, le premier effet que l’on voit sur le blog (qui représente plus de 95% des pages du site), c’est l’envolée des statistiques de consultation. Grosso modo, les visites quotidiennes sont multipliées par trois. Et ca s’est fait en 48 heures.

Pourquoi cette hausse ? Selon toute probabilité, il y a en partie un effet "navigation plus facile" sur les lecteurs du site le consultant sur smartphone, mais la cause n° 1 et de loin est le ranking des billets/posts de precisement.org sur Google, qui a énormément progressé. Google favorise en effet dans ses résultats les sites mobiles [2] (les sites mobiles utilisent soit un design identique entre la version pour ordinateur et celle pour smartphone, soit un "responsive web design" (RWD) ou design adaptatif).

Le coût et le temps de travail

Cette nouvelle version était en préparation depuis février 2022.

Elle m’a coûté 1200 euros TTC, des jours et des jours de travail pour Gilles [3] et une vingtaine d’heures d’échanges par téléphone et email pour moi.

Le choix renouvelé de SPIP contre WordPress : pourquoi ?

Je sais : je suis totalement à contre-courant. WordPress est devenu ultra-dominant en terme de parts de marché (un tiers du Web !), il est gratuit/open source, propose des tas de modules et il est maîtrisé par des milliers de développeurs rien qu’en France.

La question est donc : pourquoi n’ai je PAS choisi WordPress comme CMS ?

En un mot : l’interface de SPIP est plus simple et plus rigoureuse.

Réponse détaillée :

 Parce que, déjà, l’argument "fais comme tout le monde, c’est mainstream" ne suffit généralement pas à me convaincre :-) Ca me rend même souvent méfiant.

 Et ce n’est pas une question de "learning curve" (difficulté/délai d’apprentissage), car j’ai déjà fait un peu de WP. Et les temps de travail et le coût auraient probablement été similaires.

 Parce que l’interface *interne* de rédaction et d’administration de WordPress est moins bien organisée (et relativement moche), comparée à la rigueur de SPIP. Dixit Clubic dans leur avis sur SPIP en 2021 : « la version du rédacteur est très épurée » [4].

 Parce que l’organisation interne des fonctionnalités (partie admin) de SPIP fait que je m’y retrouve mieux que chez WP.

 Aussi parce que la nouvelle charte graphique et le changement de version de SPIP (de 3.2 à 4.1) représentent assez de travail (et donc de coût ... et de risques) comme ça.

 Parce qu’il existe une vraie communauté de sites (notamment d’administrations et collectivités locales) et de développeurs SPIP, certes moins importante que dans les années 2000.

 Parce que, comme le dit Clubic : en termes de cybersécurité, « face à des poids lourds comme WordPress ou Drupal, SPIP est moins attaqué. Sa relative confidentialité et sa cible francophone et non-commerciale l’épargnent des attaques massives. La communauté réagit vite pour corriger les failles. »

 Parce que WordPress est trop modifiable. Le thème SPIP a moins d’options, cela me rend le travail plus simple pour ce qui est de tenir un ... simple blog.

Une question de philosophie et de type d’usage

Certes, l’édition des posts sur WP a bien changé depuis quelque temps maintenant, avec l’arrivée de Gutenberg dans la version 5.0.

C’est mieux qu’avant, ok. Mais non merci ;-)

L’éditeur de texte de SPIP est très basique ? Ce n’est pas grave, au contraire, ça me simplifie la vie. Je n’ai pas le temps de finasser sur les styles, les polices etc. D’autant que sur les petits écrans des smartphones, mode dominant de consultation aujourd’hui, il n’en reste pas grand’ chose.

Au final, c’est une question de philosophie et de type d’usage. WordPress sert — et s’est adapté — à tout type de site : blog, mais aussi journal, e-commerce, site corporate, site pour une institution publique ...

Conséquence : les fonctionnalités de WP se multiplient. Or, qui trop embrasse mal étreint. SPIP est lui mieux adapté à ce que je fais au quotidien avec mon blog.

Emmanuel Barthe

Notes

[1Content management system, CMS = système de gestion de contenu ou encore gestionnaire de contenu.

[2La compatibilité mobile, critère officiel pour le référencement naturel Google, par Olivier Duffez, Web Rank Info, 31 août 2016. L’index Mobile First de Google, par O. Duffez, décembre 2016.

[3Probablement de l’ordre d’une bonne semaine de travail tout combiné mais je n’ai pas de chiffre précis.

[4Avis SPIP (2021) : que vaut ce CMS francophone ?, par Pierre-Edouard Laurent, Clubic, 10 octobre 2021.