Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Sites d’annonces immobilières : test et avis personnel

Dans la rubrique "Rien à voir avec la documentation juridique", nous approchons des vacances et beaucoup bouclent leurs réservations. Pour mon propre usage, je me suis livré à un petit test personnel des sites d’annonces immobilières les plus visibles sur la Toile. En note de bas de page, les critères du test.

Sites dédiés aux locations de vacances [1] :

  • site offrant un bon niveau de fonctionnalités (richesse et côté pratique) et de qualité des biens immobiliers proposés :
    • Abritel http://www.abritel.fr (locations plutôt "classe", annonces très bien renseignées/complètes et site très fonctionnel/extrêmement pratique pour faire son choix ; par exemple, les disponibilités sont presque toujours indiquées ; il faut dire qu’Abritel est un site spécialisé "locations de vacances", il ne fait que ça)
    • Gîtes de france http://www.gites-de-france.com (fiches descriptives très complètes, choix riche. Juste un défaut gênant : le moteur de recherche est peu pratique. Un script peut se mettre à tourner en rond et bloquer la page. Quand on ajoute un critère, il peut perdre le critère précédemment choisi. Autrement, ça répond bien mais il faut être patient et attendre 5 à 10 secondes après le réglage de chaque critère. Résultat : une recherche précise, multicritères, est lente voire difficile, parfois impossible. C’est un peu dommage car c’est le moteur qui offre le plus grand nombre de critères de recherche. Les dates disponibles sont souvent — mais pas toujours — indiquées. Appeler la centrale de réservation départementale et voir avec eux peut s’avérer plus efficace si on est pressé)
    • Le Bon coin http://www.leboncoin.fr/locations_de_vacances/ (petites annonces gratuites : les descriptions sont souvent plus courtes que sur les sites où l’annonce est payante, et même parfois lacunaires. Niveau qualité des offres, il y a de tout ; mais le moteur de recherche est puissant et c’est souvent là qu’on trouve les offres les moins chères. Les dates de location disponibles ne sont généralement pas indiquées et souvent, des détails non négligeables — montant des charges, présence d’un vrai lit ou bien d’un clic-clac, linge de maison fourni ou pas ... — ne sont pas mentionnés, ce qui fait qu’il faut contacter chaque propriétaire et dialoguer pas mal avec eux, ce qui prend du temps)
  • sites moins intéressants sur les deux critères supra :
  • sites nettement moins intéressants de par leur offre, qui plus est confuse car mélangeant locations et gîtes proprement dits [2] :
    • De particulier à particulier (PAP) Vacances http://www.papvacances.fr (pas mal de gîtes et de locations de qualité moyenne mais bien décrits ; quelques pépites)
    • Locations-de-vacances.fr http://www.locations-de-vacances.fr (peu de petits appartements et studios, peu de locations près de la plage, beaucoup de gîtes).

L’intérêt de ces mêmes sites est très différent quand on considère un achat immobilier ou une location "normale" [3] :

NB : ces deux tests ne prétendent ni couvrir tous les sites existants, ni tester tous les critères possibles ni être parfaitement objectifs. J’ai utilisé les sites comme il me semblait possible de le faire, mais je suis ouvert à toute précision au cas où je n’aurais pas bien compris comment ils fonctionnent. Ces tests représentent un instantané pris un jour de mai 2012 par un particulier donné sur une recherche donnée. Rien d’autre qu’un avis personnel, mais un minimum étayé. Evidemment, si vous avez d’autres sites à recommander, des remarques, un désaccord (étayé, merci) etc. les commentaires sont ouverts.

Notes

[1Tous ces sites ont été consultés le 16 mai 2012 sur la même recherche : location de vacances près de la mer Côte d’Opale ou Dunkerque ou Boulogne 400 euros la semaine maximum 18 au 25 août 2012 jolie décoration intérieure si possible. J’ai considéré d’abord le nombre de résultats pertinents, puis la qualité (souvent liée au prix, évidemment) des biens proposés.

[2Les gîtes, contrairement aux simples locations, sont encadrés et leur qualité évaluée par leur fédération. Très peu de gîtes en bord de mer. Après, les prix, eux, sont souvent semblables.

[3Sites testés le 23 mai 2012 sur la même recherche : achat appartement 3 pièces Paris 18e 40 à 50 m2. J’ai essentiellement considéré le nombre de résultats pertinents, sans rentrer dans une évaluation de la qualité du bien.