Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Refonte du site du Sénat : promotion, nouveautés et permanences

[ Mise à jour au 6 juillet 2023 : la majeure partie des petits défauts techniques de cette refonte décrits ici ont été réglés. Il est rare de voir une cellule Internet d’un organisme public accepter aussi aisément les remarques (constructives) et les corriger aussi vite. Chapeau bas ! ]

Le site web du Sénat vient de faire peau neuve en ce mi-avril 2023.

Principales caractéristiques de cette refonte

 Les nouvelles charte graphique et organisation/navigation mettent en avant l’actualité et une présentation pédagogique du Sénat, des sénateurs et de l’action de la haute chambre. L’approche est moins axée documentaire/recherche de projets et propositions de loi.

Le menu permet quand même des accès à n’importe quelle sous-rubrique en 4 clics maximum à partir de n’importe quelle page. C’est tout de même un clic de plus qu’avec l’ancien site. Par exemple, pour accéder directementà la page des projets et propositions de loi récents par ordre antéchronologique.

 Une nouvelle page "Travaux récents" accessible en accès direct depuis toutes les pages permet d’un coup de visualiser les derniers rapports ainsi que textes récemment examinés ou prochainement inscrits à l’ordre du jour — et pas seulement les projets et propositions de loi.

 Les URLs, notamment celle des textes récents n’ont pas changé, ce qui évite d’avoir des liens en erreur 404 dans ses signets et ses recherches Google. On note là le respect d’un des standards/bonnes pratiques des évolutions de site internet [1] — dont l’AMF s’était dispensé lors de la refonte de son propre site début 2020. Bravo au Sénat !

 « Les grandes entrées du menu du site ainsi que toutes les listes de documents parlementaires, les abonnements et les flux RSS ont été préservés, dixit le "community manager" (CM) du Sénat, pour ne pas déstabiliser les utilisateurs experts ».

 L’alerte email sur les nouveaux résultats d’une recherche est toujours là également.

 Les dossiers législatifs (projets et propositions de loi) bénéficient désormais d’une présentation encore plus claire. De plus la synthèse ("L’essentiel", en PDF) et les versions comparées ("La loi en construction") sont mis en avant avec boutons rouge et vert.

Le dossier législatif avant la refonte de 2023 :

Et après :

 Le moteur de recherche — dit "Basile" — permet une recherche par type de document parlementaire (rapport, dossier législatif ...). NB : la version avancée de la recherche de dossiers législatifs (i.e. projets et propositions de loi) est ici, ça peut être pratique de mémoriser cette URL dans ses signets.

 Pour une recherche sur une période précise, faire d’abord une recherche par mots-clés puis en haut de la liste des résultats, sélectionner "Personnaliser" dans "Filtrer la période".

 Le nouveau site est désormais complètement adapté aux appareils mobiles/smartphones (i.e. "responsive web design" ou RWD).

Le nouveau site sous smartphone :

Rapide analyse critique

 [mise à jour : problème corrigé] On ne peut pas exclure que le nouveau moteur en version simple ait [un problème->https://senat.fr/basile/rechercheGlobale.do?rch=gs&radio=dp&dp=20+ans&unk=%E9nergies+renouvelables&rqg=d&rqg=&rqg=] avec les accents (ici de pertinence dû au "é") — mais pas sa version avancée.

Avec la version simple du moteur :

Avec la version avancée :

 Pour être complet et précis, je trouve les nouveaux dossiers législatifs un peu moins lisibles (petits caractères, lignes trop serrées au dessus des majuscules) (problème réglé), mais plus clairs sur les grandes étapes.

 Les liens sur la page [Accès thématique aux travaux parlementaires->https://senat.fr/themes/] sont tous en erreur 404. Il manque un "l" à la fin des URL (problème réglé en une semaine).

 Les flux RSS :

  • ceux disponibles sur la page officielle des flux du site sont loin de couvrir tous les types de contenu. Voir par exemple le tweet de @BenCtn qui demande s’il est possible d’avoir un flux « RSS aux réponses ministérielles en filtrant par exemple sur le ministère auteur de la réponse »
  • les flux RSS sur les pages thématiques, pourtant mentionnés sur la page des flux du site, semblent absents (problème réglé en une semaine).

Or créer du RSS (scraping + regex) à partir du site semble difficile ...

 Enfin, même si ici les conséquences sur le site du Sénat ne sont pas vraiment graves, cette refonte illustre bien la mode depuis au moins trois-quatre ans : refaire les sites des institutions publiques pour qu’ils fassent la promotion de l’institution.

Au lieu de faciliter les recherches et la navigation — on compte implicitement sur les moteurs de recherche (Google, Bing ...), mais en matière de veille, on n’en a pas grand’ chose à faire. C’était très net avec la refonte du site du Conseil constitutionnel après l’arrivée à sa tête de Laurent Fabius. Au point qu’un professeur de droit public a critiqué cette refonte, la qualifiant de « dysfonctionnelle et peu pratique » [2]. Très net également lors de la refonte du site de l’Assemblée nationale en 2019 [3].

Le Sénat a publié une brève qui, en présentant la refonte du site en quatre points, confirme le but de promotion :

  • « nouveaux espaces citoyens pour mieux décrypter le travail parlementaire »
  • « l’activité des sénatrices/eurs est mieux mise en avant »
  • « les pages des commissions et délégations sont entièrement refondues, pour améliorer le suivi de leurs travaux »
  • « une "salle de presse" en ligne permet désormais aux journalistes de s’accréditer plus facilement et de suivre l’ensemble des auditions publique tenues chaque semaine et retransmises en direct ».

Je tiens à saluer ici le CM du Sénat, qui a répondu rapidement et avec ouverture aux questions de Sandrine et moi-même sur Twitter.

Emmanuel Barthe
documentaliste juridique, veilleur

Notes

[1Maintien des liens hypertextes ou à défaut, leur redirection automatique vers les nouvelles adresses des documents. Voir sur ce blog Petit guide de conception des plateformes, bases de données et sites juridiques à destination des SSII, des éditeurs et des institutions.

[2Un nouveau site au Conseil constitutionnel. Hélas !, par Olivier Beaud, JP Blog, 1er octobre 2018.