Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Pourquoi il vaut mieux lire les articles de presse en entier

Face à la douche froide/abondance d’information, vous avez trouvé un système simplifiant ça : vous ne lisez que les titres. Ou vous preférez passer par un de ces comptes de réseaux sociaux qui aligne les titres de la presse sans rien d’autre et sans lien vers l’article — et incidemment fait ce qu’on appelle du parasitisme (il pompe de facto une part importante du contenu des autres sans les rémunérer, comme certains moteurs de recherche, Common Crawl ou des chatbots IA de type LLM).

My 2 cents de veilleur (je surveille la presse tous les matins) :

1. Sans lien, le compte sur les réseaux sociaux peut vous raconter à un moment donné n’importe quoi, vous n’en saurez rien.

2. Dans 90% des articles de la presse autre que people, y compris les dépêches AFP/Reuters, il y a un "détail" au moins aussi important que le titre et qui le nuance souvent fortement. Ce détail n’est jamais mentionné dans le titre. Ni dans le chapô/sous-titre.

En voici exemple parmi des millions d’autres : cette dépêche du 9 août 2023 de l’agence de presse Reuters sur le plafonnement de la taxe italienne sur les banques : Italy banks stocks regain ground as cap set on windfall tax.

Le titre ne précise pas quel est le niveau du plafonnement ("cap" en anglais) — c’est pourtant ce niveau qui compte, pas le fait que le gouvernement italien ait mis une limite (parce qu’une limite, si elle est très haute, ça ne compte pas). Cette précision cruciale se trouve dans le texte de l’article, pas dans son titre. Plus précisément, on la trouve à la fin du troisième paragraphe de l’article :

« Italy’s economy ministry clarified that its 40% windfall tax, which targets profits banks have made on higher interest rates, would not amount to more than 0.1% of their total assets. »

C’est pour ça que la présence du lien hypertexte est importante et qu’il vaut mieux lire en entier un article de presse (c’est possible et rapide de le lire en diagonale).

Il est difficile — et non rentable pour les entreprise de presse — de tout mettre dans le titre. Dans l’exemple supra, il est déjà très nuancé et pourtant ...

Emmanuel Barthe
documentaliste juridique, veilleur, formateur