Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Un moteur de recherche efficace ...

Pappers Politique ou l’open data ultra pertinent des documents parlementaires
... et une présentation des résultats très pratique (mais pas totalement neuve)

Open data : après Pappers RCS et Pappers Justice, Pappers continue sur les brisées de Doctrine et lance Pappers Politique.

Le contenu open data

Au menu :

  • les travaux parlementaires de l’Assemblée nationale et du Sénat :
    • projets et propositions de loi (que Pappers appelle ici Dossiers législatifs) : textes déposés, rapports et avis, débats en commissions et séances plénières
    • auditions de commissions [1]
    • rappports d’information
  • les questions parlementaires et réponses ministérielles (dites rép. min. ou RM).

Pappers Politique affiche systématiquement un lien vers la page web du document original ("Voir à la source"), ce qui peut rassurer les inquiets et permet surtout de citer le document officiel [2] :

Un moteur de recherche plus pertinent que ses concurrents

Pappers Politique fait mieux que Google. Par exemple, avec une requête très simple (projet de loi énergies renouvelables), son algorithme permet de repérer un cavalier législatif dans le projet de loi énergies renouvelables, entre autres (mais pas seulement, voir infra) parce que le ranking place une question parlementaire dénonçant ce cavalier en 2e position dans la liste de résultats :

Avec la même requête, pourtant centrée sur le site de l’AN, Google ne "voit" pas ce cavalier :

Pappers Politique fait également mieux que le moteur du site de l’Assemblée nationale. Cf ce test avec la même requête :

Le moteur de Pappers, enfin, est plus pertinent que celui de Lamyline, la plateforme d’un éditeur juridique réputé pour pour sa base de réponses ministérielles, toujours sur la même requête [3] :

Une liste de résultats inhabituelle et plus claire

Pappers Politique regroupe tous les travaux sur un projet de loi en un seul résultat, le dossier législatif : avantage ou inconvénient ?

Après quelques tests, la réponse est claire : c’est un avantage. Parce que cela "éclaircit" la liste de résultats en la raccourcissant. Cela évite notamment d’afficher des résultats similaires voire très similaires avec les différentes versions du projet de loi et tous les amendements sur le même sujet.

Et on n’y perd rien : dans le résultat "Dossier législatif", la colonne de gauche permet de retrouver les documents parlementaires répondant aux mots-clés qui contiennent les mots-clés.

Cerise sur la gâteau, une fois dans l’onglet Recherche d’un dossier législatif, on peut modifier sa question. Par exemple, ici, après une recherche initiale par projet de loi énergies renouvelables j’ai fouillé le dossier législatif avec éolien :

La recherche dans les amendements bénéficie d’un onglet à elle toute seule [4] (à l’intérieur, donc, du résultat Dossier législatif) :

Au premier abord, cette présentation des résultats est inhabituelle et peu "confusionnante". Il faut comprendre l’emboîtement de tout ça. Mais de fait c’est pratique et malin. Ca renouvelle le genre de la liste de résultats mais pour autant, ce n’est pas nouveau me dit-on à l’oreillette : Doctrine regroupait déjà les résultats d’un même projet de loi dans un seul résultat [5]. Cela dit, cette logique est probablement inspirée du moteur de recherche du site du Sénat, de son petit nom Basile, qui regroupe dans le dossier législatif les résultats provenant d’un même projet/propositions de loi.

Peut-être faudrait-il juste rendre l’accès à ces "résultats bis" un peu plus évident.

Les groupes d’intérêts et les veilleurs vont apprécier mais il faut prendre en compte le délai de mise à disposition sur les sites parlementaires d’open data (AN, Sénat [6]) puis de chargement des données, ce qui fait que je parie que pas mal d’entre eux continueront à aller sur les sites parlementaires en direct. Hier 2 mars 2023, d’après une collègue, ni Pappers ni Navis Travaux Parlementaires n’étaient à jour des amendements déposés en commission au Sénat depuis le 1er mars. On semble être sur Pappers Politique sur un délai de mise à jour de 48h ouvrables, similaire à celui sur Pappers Justice.

Le dossier législatif peut également être consulté sous forme de "timeline" :

Conclusion

En conclusion, un moteur aux résultats très pertinents et une interface efficace, avec une réinterprétation pratique de la liste de résultats. Du très bon travail, réalisé qui plus est par une toute petite équipe [7].

Emmanuel Barthe
documentaliste juridique, veilleur, formateur

Notes

[1Par exemple, les auditions sur le traitement de la crise sanitaire du Covid-19 par la commission des lois de l’Assemblée.

[2Déjà dans Pappers Justice, il y avait le "Lien Judilibre".

[3Faute d’accès, nous n’avons pas testé notre requête sur les plateformes Navis Travaux Parlementaires de Francis Lefebvre, Scan de Contexte et Doctrine.

[4C’est "facile" à faire car dans l’open data des assemblées parlementaires, les amendements ne sont pas intégrés à la base Dossiers législatifs mais au contraire ils ont leur propre base.

[5C’est un sacrilège par rapport à la sacro-sainte liste de résultats uniforme, que Google Search a encore plus ancrée dans nos habitudes.

[7Ce travail brillant n’aurait toutefois pas pu avoir lieu sans tout le travail de structuration et de diffusion des données réalisé par les informaticiens des assemblées parlementaires. Qu’ils soient ici remerciés.