Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Logiciels pour tenir son journal en ligne (blogs)
Cinq CMS pour bloguer

Pour celles et ceux qui voudraient tenir un journal en ligne ou "blog" [1]) ou, moins intimement, exprimer leurs opinions sur tout sujet sur le Web [2], avec des logiciels relativement simples d’utilisation, voici cinq logiciels de gestion de contenu (en anglais : "content management system" ou CMS) spécialement faits — et bien faits — pour bloguer. Les blogs peuvent aussi s’utiliser en entreprise, en intranet, ou sur le web pour son entreprise : voir l’article de Gilles Balmisse Blogs et wikis : Il faut les utiliser ! par Gilles Balmisse [3].

Ils sont tous actuellement très utilisés et sont réputés être très pratiques. A part DotClear (français), ils sont anglo-saxons, mais Movable Type et TypePad existent en version française. Tous sauf Movable Type et TypePad sont des logiciels libres (open source) et gratuits, basés sur le célèbre couple PHP-MySQL [4]. Movable Type et TypePad fonctionnent eux avec des scripts CGI et Perl et également le logiciel serveur de base de données MySQL.

Des logiciels à installer

Les logiciels de blogs les plus complets sont ceux qu’on installe soi-même. Ce qui peut nécessiter encore aujourd’hui un peu — de moins en moins — de compétence informatique.

Le seul problème technique important peut résider dans la gestion du spam dans les commentaires du blog (dit "comment spam"). En effet, le trafic autour des blogs attire les spammeurs, qui utilisent souvent des automates pour poster sous les articles des blogs une flopée de pseudo-commentaires avec des liens hypertexte à visée publicitaire pour un site ou un produit. [5]. Diverses solutions, peu efficaces et lourdes, furent tentées, notamment des listes noires de spammeurs, avant que le système d’identification des commentateurs humains (et non "robots") par les "captcha" (tests visuels antirobots) se généralise [6]. Si vous bloguez, regardez si votre solution inclut un "captcha" en standard, sinon téléchargez et installez le plugin idoine. Modérer les commentaires reste cependant souvent nécessaire afin d’éviter ceux hors sujet, les débats privés interminables ou encore les insultes. Il est toujours possible de désactiver les commentaires, ou de rendre l’inscription, avec adresse e-mail valide, obligatoire avant de pouvoir commenter [7]

 DotClear est un logiciel-pour-bloguer français, et développé des français [8] et de surcroît, très simple à utiliser : une vue de l’interface d’administration permet de s’en convaincre. La documentation et la FAQ sont très corrects. DotClear est open source, avec pas mal de "thèmes" gratuits [9] et doté d’une communauté active : voir son forum de discussion et son wiki (site collaboratif [10]). Son gros avantage : être français et en français, ça facilite le dépannage en cas de problèmes, et les conseils pour progresser. Une version hébergée de DotClear, encore plus simple mais toujours gratuite, existe : Mon-blog.

[mise à jour au 3 janvier 2016 : DotClear est toujours utilisé, mais une bonne part de sa communauté a migré vers WordPress et ce logiciel n’est plus aussi dynamique.]

 Textpattern : plus récent, Textpattern a été créé par Dean Allen, un canadien vivant en France dans le Languedoc. Il manque encore d’une documentation officielle, mais un article et surtout le site Textpattern Resources peuvent en tenir lieu et il y a un forum assez actif. Une procédure d’installation en français [11], avec une liste de liens utile, est disponible. TextPattern est open source, en anglais et gratuit. Quelques "templates" gratuits seulement existent. Lui aussi crée et gère une base de données de liens hypertextes, avec catégories à la clé. Sinon, installer Textpattern, c’est un peu l’aventure, notamment parce que sa communauté francophone est moins étoffée que celles de WordPress et Dotclear. Mais il a des avantages sur ses rivaux :

  • il possède un affichage trois-vues (éditeur de texte, code HTML, pré-visualisation) par onglets extrêmement pratique, qu’on ne voit pas sur WordPress ou Dotclear. Toutefois, son éditeur de texte maison (nommé "Textile") est un peu "spécial" [12]
  • il gère mieux la mise en page que ses rivaux : il permet de créer et même de modifier à distance les styles CSS du site et produit un code HTML de meilleure qualité (et, là, c’est un avantage de son éditeur spécial Textile)
  • là où WordPress ou DotClear ne proposent que des catégories pour organiser logiquement le contenu, Textpattern propose à la fois des catégories et des sections. Ce système à deux entrées a l’avantage d’offrir plus de souplesse et de correspondre à l’organisation de beaucoup de sites, les sections recoupant les fonctions et les catégories les thèmes.

Conséquence, surtout si on ajoute les problèmes de "comment spam" rencontrés par Movable Type du fait de sa popularité : des blogueurs américains connus (tel Photodude avec son blog The Daily Whim), jusque là fidèles à Movable Type, sont passés à Textpattern.

[mise à jour au 3 janvier 2016 : TextPattern est toujours utilisé, et toujours par une communauté restreinte mais passionnée.]

 WordPress possède une communauté assez active avec son forum, des "templates" gratuits et des développeurs. Son éditeur de texte WYSIWYG est complet et facile à utiliser. Il suppose toutefois une certaine connaissance des balises HTML pour pouvoir être utilisé à 100%. WordPress sait gérer une base de données de liens, que l’on peut ensuite insérer ou l’on veut dans ses articles. Il gère des catégories et des tags, afin de classer les billets par rubrique et par mot-clé. WordPress est open source, gratuit et en anglais. Il est depuis décembre 2004 disponible en installation automatisée sur les pages personnelles fournies par l’hébergeur Free.

[mise à jour au 3 janvier 2016 : WordPress est devenu le CMS le plus utilisé au monde avec plus de 58% de part de marché mondial des CMS. Voir notre article Mettre à jour facilement un intranet ou un site documentaire : les logiciels de gestion de contenu (CMS).]

Attention : la version de WordPress hébergée sur Wordpress.com ne permet pas d’utiliser les milliers de plugins qui font la richesse du logiciel.

 Movable Type (MT) est un logiciel maintenant éprouvé (il a débuté en 2001) et très largement répandu. Il a été récemment francisé. Il est payant sauf pour une utilisation non commerciale et avec trois utilisateurs maximum seulement, ce qui permet de l’utiliser gratuitement pour un blog. Attention, dans ce cas, il n’y a pas d’assistance. L’auteur et éditeur de Movable Type est Six Apart, une société californienne de développement de logiciels de blogs.

[mise à jour au 3 janvier 2016 : MovableType existe toujours mais a quasiment disparu du paysage.]

Des solutions hébergées très simples mais plus limitées

Pour ceux peu à l’aise avec l’informatique, pour savoir si ça vous plaît, pour commencer, pour se faire une idée ou encore pour tester le concept du weblog, les blogs entièrement hébergés restent la meilleure solution. Ils offrent normalement quatre avantages :

  • ils sont en général encore plus simple à utiliser que les logiciels
  • ils n’exigent pas la moindre installation sur votre ordinateur et se mettent à jour automatiquement avec la dernière version
  • si on choisit une version gratuite, ils ne coûtent strictement rien puisque l’adresse web et l’hébergement du blog sont compris
  • le spam est plus (solution payante) ou moins (gratuite) géré/bloqué par l’hébergeur. Voici par exemple la réplique et ses limites (voir les commentaires) de Joueb.com, solution gratuite.

Les inconvénients :

  • les solutions hébergées offrent moins de fonctionnalités/possibilités, surtout si elles sont gratuites
  • les versions gratuites peuvent quasiment disparaître du jour au lendemain.

 TypePad est une solution hébergée (l’adresse du blog est donc du type monblog.typepad.com) éprouvée et payante (essai 30 jours gratuit, il faut en fait annuler l’inscription). C’est en gros une version légèrement simplifiée et à distance de Movable Type, par le même éditeur. Nicolas Morin, blogueur connu du monde des bibliothèques françaises, utilisait TypePad pour son blog Biblioacid.

[mise à jour au 3 janvier 2016 : TypePad existe toujours mais a quasiment disparu du paysage.]

 Autres solutions hébergées, francophones et gratuites, celles-ci, mais vu leur gratuité totale (même l’hénergement est gratuit), pas forcément destinées à durer éternellement :

[mise à jour au 3 janvier 2016 : OverBlog, racheté par TF1, reste actif. Surtout, Blogger reste très utilisé et soutenu (sans plus, toutefois) par Google.]

Pour celles et ceux qui hésitent toujours, vous pouvez consulter :

  • le Comparatif des plateformes de blog gratuites réalisé par clubic (février 2007). Doté de nombreuses copies d’écran, il passe en revue huit services de blogs représentatifs de ce qu’utilisent les internautes français (Windows Live Spaces, Skyblog, OverBlog, Vox, Hautetfort, Blogger, MySpace et Canalblog), mais seulement deux logiciels de blog, Wordpress et Dotclear. Clubic a noté chacune de ces solutions sur trois critères (simplicité, ergonomie et fonctionnalités), ce qui permet de faire assez facilement son choix
  • un court article de Frank Dumesnil sur Indexel (avril 2005) compare Typepad, Movabletype, Viabloga, Blogspirit, Dotclear et Wordpress : Quels outils de création de blog choisir pour votre entreprise ?
  • une comparaison synthétique et claire entre TextPattern et WordPress : Wordpress ou Textpattern ?, Barbablog 19 novembre 2006.

Rappel : les CMS eux aussi peuvent bloguer

Je ne développe pas ici les CMS plus généralistes, comme SPIP, PHP-Nuke, Joomla ou Typo3, auxquels j’ai déjà consacré un article [13]. Ils peuvent permettre de réaliser un blog et à cet égard, Joomla semble le plus adapté, de par sa grande simplicité, SPIP suivant juste derrière pour celles et ceux qui veulent bloguer mais aussi faire d’autres choses sur leur site. Les CMS offrent en effet d’autres fonctions qui les rapprochent alors des portails, comme l’annuaire de liens, les forums de discussion, la messagerie instantanée entre auteurs, les documents à télécharger, ...

Mais, moins axés sur la fonction blog, ils manquent donc de certaines fonctionnalités spécialisées, comme le "trackback" (en français : rétro-lien), qui, pour les collègues blogueurs, liste automatiquement sous votre article tous leurs articles ayant un lien vers le vôtre [14].

Emmanuel Barthe

Notes

[1Pour plus de détails sur ce qu’est un blog (il y a encore quelques années, on disait "web log" ou "weblog"), lire l’article Blog de l’encyclopédie Wikipedia. Pour une discussion et une synthèse des diverses définitions avancées, voir les pages 8 à 16 du rapport du projet d’étude des weblogs réalisé par Christina Pasteur et Morgan Magnin, dans le cadre de leur dernière année à l’Ecole Centrale de Nantes : Etude du concept des "weblogs" , décembre 2003 (format PDF).

[2On constate souvent que beaucoup de blogs n’ont que très peu d’intérêt, mais c’est en général parce que leur auteur ou leur sujet ne fait pas partie des centres d’intérêts du lecteur (dans le monde anglo-saxon, se sont même développés des "splogs", ou blogs destinés uniquement à spammer). Si les blogs ne vous disent rien, cherchez ceux existant dans vos domaines de prédilection : travail, hobbies, musique, sport ... Le plus simple pour les trouver, c’est d’en trouver un par un moteur de recherche, puis de consulter son "blogroll", autrement dit la liste des blogs membres de la même communauté d’intérêts que lui : il s’agit d’une liste de liens située le plus souvent dans la colonne de droite de la page d’accueil. Cela dit, il y a des scories, c’est vrai. C’est la rançon du succès, les sites web de la génération précédente, eux non plus, n’ont pas tous échappé au nombrilisme et au manque de contenu et de mise à jour.

[3Article publié dans L’Informatique Professionnelle n° 234 mai 2005 p. 20 (1ère partie de l’article, la deuxième portant sur le wikis).

[4Le langage de programmation PHP pour les scripts — c’est-à-dire les petits programmes qui automatisent les fonctions et rendent ainsi si pratique les CMS — et le logiciel serveur de base de données MySQL pour gérer la base de données, autrement dit le contenu.

[5Le "comment spam", plus précisément, se caractérise par son absence de pertinence et souvent aussi de signification, et la présence systématique d’un ou plusieurs liens hypertextes (les véritables commentaires en usent peu). Si ces messages ont un sens, ce sont alors de très brefs éloges du blog hôte. Plus de détail dans l’article "Link spam" de l’encyclopédie libre Wikipedia.

[6Captcha est un accronyme pour designer le Completely Automated Public Turing test to tell Computers and Humans Apart. En français : un Test public de Turing complètement automatique qui différencie ordinateurs et humains. Plus de détails sur Wikipedia. En 2004, les "captcha" n’étaient pas généralisés, et voici le genre — pas évident — de réglage de blog (ici sous Wordpress) qu’il fallait faire pour stopper cette véritable plaie des blogs. Pour une explication technique, économique et réaliste de la difficulté de lutter contre les spammeurs, lire l’opinion d’un développeur professionnel, Mark Pilgrim, sur son blog Dive into mark. Le blog Simple Thouhgts d’Angsuman Chakraborty, un développeur Java indien, possède une rubrique intitulée The Spam Watch Blog informant sur les derniers développements du "comment spam" et des outils de lutte contre ce fléau, notamment ceux de Wordpress qu’il a développés lui-même.

[7Une procédure à double tranchant : s’inscrire pour commenter dissuade la plupart des visiteurs de laisser un commentaire. Mais ça peut être voulu ...

[8Le créateur de DotClear est Olivier Meunier.

[9Un thème est un modèle de page web : une page vide avec son graphisme et sa mise en page, mais sans le contenu. En anglais, on parle de "template". Sous SPIP, on parle de "squelette".

[10Pour en savoir plus sur les wikis, lire Un wiki, c’est quoi et ça marche comment ?.

[12Il fait penser un peu à celui de SPIP.

[14Définition du trackback selon Wikipedia : « Le TrackBack est un système mis en place par beaucoup d’outils de blog, qui permet à un bloggeur de savoir qui a vu le message original et qui a écrit une autre entrée à ce sujet. Le systeme fonctionne en envoyant un ’ping’ entre les blogs. Il fournit ainsi l’alerte. Le TrackBack apparaît typiquement au-dessous d’une entrée de blog et affiche un resumé de ce qui a été écrit sur le blog cible, ainsi qu’une URL et le nom du blog. »