Lobbying : une bibliographie sélective
Des livres sur les groupes d’intérêt
Voici une sélection d’ouvrages pas trop vieux sur un sujet délicat et souvent (et à tort) traité de manière blanc/noir [1] : les lobbies (ou groupes d’intérêt, ou encore groupes de pression).
– Sur le lobbying, j’ai toujours beaucoup apprécié le "pape" Michel Clamen, un lobbyiste qui a longtemps enseigné à la Catho. La dernière édition de son manuel :
Manuel de lobbying, par Michel Clamen, Dunod, 2005. Aussi de lui : Lobbying : de l’histoire au métier, Géoéconomie, 2014/5, n° 72, p. 165-182
– Du lobbying au E-lobbying, par Viviane de Beaufort, Larcier, 2019, 316 p.
– Lobbying - Les coulisses de l’influence en démocratie, par Marie-Laure Daridan et Aristide Luneau, Pearson, 2012, 256 p.
– Le lobbying en France. Invention et normalisation d’une pratique politique, par Guillaume Courty (probablement le chercheur français qui a le plus et le mieux étudié le lobbying, sous tous les angles possibles et loin des clichés), Peter Lang, 2018, 401 p. (un compte-rendu critique de lecture). Toujours de Guillaume Courty (@Gllme_Courty) : Les groupes d’intérêt dans les campagnes électorales, La Vie des idées, 8 février 2022
– Lobbying en Europe : résumé exécutif et recommandations, Transparency International, 2015
Notes
[1] Prenons juste quelques exemples français : il n’y a pas que le Medef ou l’AFEP. Le BEUC, Amnesty International ou Transparency International sont aussi des lobbies. Mais aussi des organismes beaucoup moins connus, beaucoup plus discrets, comme l’ANSA.
Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire