Le droit chinois se vend en France
iSinolaw se lance en France
Signe des temps, iSinolaw a confié à une société française, TSP Diffusion, la commercialisation pour la France de sa base de données en ligne de droit chinois en anglais. Voir le communiqué sur la liste Juriconnexion.
Sur le droit chinois en ligne, voir mon billet de 2006 [1], où je parlais notamment de son concurrent LawInfoChina (et de sa version gratuite sur Baidu). Autre concurrent : SinoLaw. Tous payants.
Et ne pas oublier les guides et annuaires de sites. Voici les principaux que j’ai pu trouver en une demi-heure de recherche un peu rapide mais pas trop superficielle :-) :
- la Bibliothèque du Congrès a un excellent annuaire de liens, avec ce qui serait apparemment la meilleure liste de guides et blogs de langue anglaise sur le droit chinois (très riche et tenue à jour)
- Finding Chinese Law on the Internet / Joan Liu, Globalex, février 2005. Un autre guide de recherche est celui tenu par la Library of Congress
- la liste des bases de données juridiques chinoises de la Faculté de droit de New-York
- des recueils de lois sur AsianLII
- Donald C. Clarke, déjà cité dans mon billet de 2006 et auteur du Chinese Law Prof Blog, a rédigé une liste de guides de recherche.
Mais le mieux reste probablement de lire le mandarin.
Emmanuel Barthe
documentaliste juridique, spécialiste de droit international, étranger et comparé (foreign, international and comparative (FCIL) law librarian researcher)
Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire