Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Gestion des connaissances et bible de modèles

L’éditeur américain West reconnaît le rôle clé des documentalistes juridiques dans le knowledge management (KM)

Dans une récente étude signalés par Frédérique sur la liste Juriconnexion et intitulé The Opportunity for Firms, Librarians, and Knowledge Management : Implementing a Successful Knowledge Management Strategy, l’éditeur juridique américain West reconnaît le rôle clé des documentalistes [1] juridiques dans le knowledge management (KM).

Présentation par West :

« Un nouveau livre blanc illustre le rôle clé joué par les documentalistes juridiques dans la gestion des connaissances (KM)

Les documentalistes peuvent jouer un rôle clé en aidant leurs entreprises et organismes utilisent efficacement la gestion des connaissances (KM) [...]. La gestion des connaissances peut aider les entreprises en mettant à profit le produit du travail existant et en fournissant une source supplémentaire d’informations pertinentes.

Dans les discussions avec des documentalistes à travers les Etats-Unis, Thomson Reuters a rassemblé les meilleures réflexions sur pourquoi les documentalistes sont bien placés pour aider les entreprises à tirer le meilleur parti de leurs systèmes de gestion des connaissances. Ce livre blanc présente leurs idées et leurs meilleures pratiques sur l’amélioration de l’efficacité, créant produit un travail de qualité et créer de la valeur grâce à la gestion des connaissances. [...]

Selon l’enquête 2012 ALM Law Librarian Survey, 67% des responsables de documentation [juridique aux Etats-Unis] sont en charge du KM dans leurs firmes, contre 59% en 2011. »

Ce "paper" est certes lié à la situation américaine et il est aussi pour West l’occasion de mettre en avant sa solution West km. Mais je confirme pour la France : les documentalistes juridiques en pointe sont bel et bien devenu des acteurs du KM dans leurs cabinets d’avocats, études de notaires et directions juridiques.

Notes

[1"Librarian" dans le monde des professionnels du droit se traduit aujourd’hui bien mieux par documentaliste que par bibliothécaire.