Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

L’accès à distance voire sur place aux bibliothèques juridiques externes sur Paris pour les cabinets d’avocats est devenu impossible

En 2023, l’accès à distance voire sur place aux bibliothèques juridiques externes sur Paris pour les cabinets d’avocats est devenu :

  • soit impossible : le CERDOC de la BIU Cujas a été fermé par peur des procès (suite à l’affaire Forest c/ INIST [1]) et du fait de la baisse du chiffre d’affaires avec le développement du en ligne [2]. Seuls des stagiaires étudiants à Paris 1 ou 2 et ayant le temps de se déplacer peuvent accéder emprunter (voir commentaire infra) à la BIU Cujas. Vu les délais, envoyer quelqu’un sur place n’est pas réaliste, le CERDOC était vital pour les structures juridiques
  • soit limite impraticable : la Bibliothèque de l’Ordre est fermée pour travaux et l’accès à leur catalogue des ouvrages devenu impossible car les non avocats n’ont plus accès à l’intranet de l’Ordre où se trouve le catalogue de la Bibliothèque de l’Ordre. Seule une sélection d’ouvrages et revues a été transférée à la bibliothèque de la Maison des avocats (Paris 17e).

Cet état de fait est très gênant pour la recherche des références rares ou anciennes. Même les collègues sont dépourvus — chacun ayant eu son déménagement et la réduction de mètres linéaires et donc le désherbage sévère qui va avec.

Toute solution même partielle serait bienvenue.

Emmanuel Barthe
bibliothécaire documentaliste juridique

Notes

[1Cour d’appel de Paris, pôle 5, chambre 2, 27 mai 2011, CFC / Inist Diffusion, David Forest, Celog.

[2D’après le rapport d’activité 2016 de la BIU Cujas, « le chiffre d’affaires [du CERDOC] est de 71565 € soit une baisse de 23 % par rapport à 2015 (après une baisse de 17% entre 2014 et 2015). La baisse est tendancielle depuis des années. »