Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Faire sa thèse de droit : méthodologie et conseils

[ Ce billet fait partie d’une série sur les thèses de droit [1]. ]

Ce billet met à jour et augmente un rapide billet que nous avions publié en 2013, intitulé Thèses : ressources pour les doctorants en droit. Comme son prédécesseur, il se limite aux thèses de droit et vise à être exhaustif sur les ressources de qualité. N’hésitez donc pas à nous signaler un oubli dans les commentaires en bas de cette page.

1. Ressources généralistes ou en sciences sociales

Elles sont utiles en droit aussi, particulièrement sur les règles de rédaction et présentation de la thèse.

Voir notre billet Faire sa thèse : ouvrages et sites utiles.

2. Ressources spécialisées pour les thèses de droit

Tout d’abord, attention en matière de bibliographie et de notes de bas de page en droit :

  • notez bien qu’en droit, à la différence de la plupart des autres sciences, on n’utilise pas le point (.) pour séparer les éléments composant une citation, mais la virgule (,). Exemple : Lagarde P., Les principes de base du nouveau règlement européen sur les successions, RCDIP 2014 p. 700
  • d’autres dérogations par rapport à la norme habituellement retenue en France (ISO 690, version française NF Z-44-005) ont été retenues par les éditeurs juridiques français. Voir le guide SNE Ref-Lex.

2.1. Ouvrages papier

2.2. En ligne

Voici la meilleure liste de ressources, proche de l’exhaustivité : celle de la faculté de droit de Poitiers, rédigée par mon collègue Rémy Lérignier, que je recommande :

Mes propres recommandations de lecture :

Emmanuel Barthe
bibliothécaire documentaliste juridique, veilleur, formateur

Notes

[2Il en existait un autre, mais à éviter : Edith Jaillardon, Dominique Roussillon, Outils pour la recherche juridique : méthodologie de la thèse de doctorat et du mémoire de master en droit, 2e éd., Ed. des Archives contemporaines, Agence universitaire de la francophonie, 2010.
Un seul commentaire sur Amazon.fr : 1,0/5, PAS PERTINENT (achat vérifié), 8 juillet 2013, "cet ouvrage conviendrait mieux à des étudiants en 1ere année de droit. une dizaine de pages sur comment faire une recherche sur le site Legifrance, apprendre à faire des fiches, aller sur un moteur de recherche. Très décevant"

[3Autrement dit, tous les éditeurs sauf Lexbase.