Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Ebooks gratuits : mes sites préférés

Un billet du blog Autour du Web sur les sites d’ebooks [1] m’a incité à publier ma propre liste. Très sélective. Voici.

Mes sites favoris

 La base Gallica de la Bibliothèque Nationale de France (BNF).
Gallica, c’est plus de 337 000 ouvrages, certes souvent anciens, mais ce sont aussi tous les classiques français du 16e au 19e siècle : Molière, La Fontaine, Victor Hugo, Balzac, Jules Verne ...
Plus d’informations sur Gallica dans le rapport d’activité 2015 de la BNF.
Seul (et gros) regret : quasiment pas de format ePub (3887 titres sur plus de 337 000 ...). Or ce format est vital, quasi-obligatoire pour lire sur tablette ou smartphone ...

 Le Projet Gutenberg : le plus ancien site web (et même le plus ancien projet, car il a commencé à numériser des livres avant l’existence d’Internet) contient plus de 36 000 livres électroniques gratuits. Son fondateur vient de décéder, le projet continue.
Tous leurs livres électroniques ont été précédemment publiés par des éditeurs classiques. Ils les ont numérisés avec l’aide de milliers de bénévoles.
Contenu très anglo-saxon, évidemment. Le français est ici.
Formats disponibles systématiquement pour chaque titre : ePub, Kindle, HTML et texte simple (.txt).

 Ebooks libres et gratuits
Il offre les auteurs classiques (Balzac etc.) mais aussi des contemporains.
Derrière le site, un groupe international francophone qui dispose d’une liste de discussion.
Ils ont aussi un flux RSS et un compte Twitter : @EbooksELG.
Exemple de titre disponible : Virginia Woolf : « Les Années ».
Les formats proposés sont variables selon les titres : ePub, HTML, Sony Reader, PDF, eReader, parfois même Word.

 LivresLib
Lui aussi offre les auteurs classiques (Balzac etc.) mais aussi des contemporains.
Mais interface plus agréable (couvertures, ergonomie et fonctionnalités du site) que le précédent.
Les formats proposés sont variables selon les titres : ePub, HTML, Sony Reader, PDF, eReader, parfois même Word. Aussi des ouvrages non romans (documentaires etc.).

 feedbooks > Domaine public
Les ouvrages sont des reprises d’ebooks numérisés par d’autres (et non un travail original, hélas), mais c’est une sélection d’excellents classiques : les Arsène Lupin, Chateaubriand, Sherlock Holmes, H.G. Wells, Jane Austen ... ! Et le site est sobre, clair, très agréable et facile à consulter.
Les formats : ePub, mais aussi Kindle et PDF pour tous les titres.

 Wikisource
On y trouve de tout : des articles, des pièces de théâtre — comme cette pièce méchante et drôle de Jules Renard —, de la poésie et bien sûr des romans : A la recherche du temps perdu de Proust (tombé dans le domaine public en 1987), Jules Verne, Flaubert ...
J’aime beaucoup la possibilité d’afficher le texte sur une seule page web (le lien précédent est un exemple avec Mme Bovary). Le chargement est quasi-instantané et cette présentation est très pratique pour les gros lecteurs qui lisent à toute vitesse — comme votre serviteur.
Les formats sont variables : HTML au moins, et en plus, selon les cas, PDF, Mobi, ePub. La catégorie Bon pour export de Wikisource regroupe les ouvrages entièrement saisis, relus et validés et donc disponibles en ePub.

Pour aller plus loin

Pour celles et ceux qui en voudraient (un peu) plus, consultez :

Emmanuel Barthe
documentaliste veilleur et grand lecteur

Notes

[16 sites pour télécharger des ebooks gratuits / Cédric, 5 février 2015. Très dynamique jusqu’en novembre 2015, cette mine d’infos sur les sites et les appli web a hélas énormément ralenti son rythme de publication.