Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Documentalistes juridiques free lance et autres indépendants du secteur de l’information juridique
Une liste de professionnels

Vous avez besoin d’un spécialiste de la recherche de documents juridiques ? Vous voulez négocier votre facture annuelle avec un gros éditeur juridique ? Vous avez beaucoup d’ouvrages papier et ebooks mais vous ne savez ni où ils sont dans le cabinet ni quels titres exactement vous avez ? Le site web de votre cabinet aurait besoin d’un coup de jeune ? Votre organisation possède un thésaurus juridique et doit le mettre à jour ou moderniser son format ? Vous avez des tonnes de documents juridiques à scanner, OCRiser et indexer ?

A la faveur des évolutions du secteur juridique ou par choix, les documentalistes juridiques free lance sont de plus en plus nombreux et de plus en plus qualifiés.

Ils ne sont pas seuls : d’autres indépendants, souvent experts dans leur domaine, exercent depuis longtemps dans les secteurs du Web sémantique, des thésaurus et plans de classement, de la numérisation, des intranets, de l’informatique/édition juridique, de la communication et du conseil en management.

NB : cette liste ne prétend pas à l’exhaustivité. Notamment, elle se focalise sur les indépendants, elle exclue donc les sociétés dirigées et possédées par plus de 3 personnes ou par des personnes n’y travaillant pas ou encore par des personnes morales. Elle vise aussi à sélectionner des personnes ayant une réelle expérience dans le secteur juridique et sur lesquelles j’ai eu des retours. Vous pouvez la compléter par celle de ma collègue Carole Guelfucci, qui vise l’exhaustivité : Prestataires dans le domaine de la gestion documentaire.

La liste :

 Documentalistes juridiques veilleurs [1] :

 Secrétaires classeurs :

  • Jean-Jacques Gallaire et Arnaud Grauber (Logiclass)
  • Emmanuel Mallemouche (Arion Services). Fait également scan et saisie de données.

 Web sémantique et langages documentaires juridiques :

  • Sylvie Dalbin (Assistance et Techniques Documentaires, ATD) : la spécialiste française du thésaurus. A travaillé pour des éditeurs juridiques français
  • Jean Delahousse : le spécialiste français du web sémantique juridique. Il est notamment intervenu pour les Communautés européennes
  • Thomas Francart (Sparna), spécialiste du langage/format de vocabulaire/thésaurus Skos. Il est notamment intervenu pour l’ONU.

 Infographistes juridiques et legal designers :

 Webmestres, community managers :

 Communicants juridiques et conseils en management de cabinet d’avocats : voir la liste tenue à jour par ma collègue Carole Guelfucci sur son blog Sérendipidoc : Les conseils des conseils.

NB : il arrive à l’auteur de ces lignes, si cela ne pose pas de problème de concurrence et est accepté par son employeur, de travailler pour des éditeurs et legaltech (évaluation de site web, de version bêta d’un produit ...), d’intervenir pour des associations d’avocats et de juristes, notamment sur l’IA juridique, de former les futurs avocats dans les écoles des Barreaux (IXAD, Lille) et d’enseigner (actuellement au Master 2 Communication juridique, sociologie du droit et de la justice de Paris 2).

J’ai oublié quelqu’un ? Les commentaires sont ouverts infra.

Emmanuel Barthe
bibliothécaire documentaliste juridique, veilleur, formateur

Notes

[1Ne pas oublier celle qui créa le métier de documentaliste juridique free lance en France avec sa société Bibliolex : Pascale Richard. Yann Dumetier (Juridoc) a changé de métier.