Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Des offres d’emploi, sur Internet, pour les assistantes/secrétaires juridiques
Et quelques pistes pour les rémunérations

Pour celles qui veulent débuter dans cette profession, lire la fiche métier du CIDJ Secrétaire juridique. Elle manque un peu de concret quant au travail sur les dossiers, mais pour le reste, elle est fiable et précise. Edwige Dorel a publié sur le site du Village de la Justice un article plus complet sur le métier de secrétaire/assistante juridique.

Xavier Haubry a déjà consacré une catégorie de son annuaire de liens Droit en ligne aux sites d’offres d’emploi pour le milieu juridique. Cependant, sa page n’est pas focalisée sur la fonction d’assistante/secrétaire :
Droit en ligne > Métiers de justice et du droit - Secteur privé
http://www.droitenligne.com

De manière générale, sur les sites d’offres d’emploi, dans les classements/listes d’offres, sélectionner assistante ou secrétaire, et si on est sur un moteur de recherche, taper "secrétaire juridique" (sans les guillemets). La recherche et la consultation des offres sont gratuits.

Si vous voulez passer une annonce, c’est payant. Sur la plupart des sites cités ici, l’accès employeur est situé sur la page d’accueil. Par exemple, sur Monster.fr, l’accès pour les recruteurs est situé tout en haut à droite, sur la page d’accueil.

Agences d’intérim et cabinets de recrutement

Ces sociétés ont maintenant leurs sites mais les plus petites d’entre elles postent volontiers aussi leurs annonces ailleurs, sur des sites à plus forte audience, notamment sur le site du Village de la Justice. Village de la Justice qui tient d’ailleurs un annuaire des cabinets de recrutement, conseils en recrutement et agences d’intérim qui travaillent régulièrement dans le monde de l’emploi juridique (non exhaustif ; présentations issues des cabinets eux-mêmes).

Les sociétés qui m’ont été soit le plus citées, soit recommandées par les assistantes sur le marché parisien sont :

Les sites les plus fournis en offres pour des postes de secrétaire juridique

 Village de la Justice > Les Annonces du Juriste : probablement le site web d’offres d’emploi le mieux fourni pour secrétaire/assistante juridique (environ 5 offres nouvelles par jour ouvrable). C’est logique : le Village de la Justice est tourné vers l’ensemble des besoins des avocats. Les postes proposés sont essentiellement basés sur Paris
http://www.village-justice.com
Mode d’emploi :

  • allez en bas de la page "Les Annonces du Juriste"
  • saisissez "secrétaire assistante" dans la zone de saisie "Recherche dans les annonces d’offres d’emploi", en laissant "Au moins un mot dans l’annonce" dans les Options.

 Lextenso (Gazette du Palais + Répertoire Defrénois) > Offres et demandes d’emploi
http://www.lextenso.com
Au format papier, la meilleure source d’offres d’emploi de secrétaire juridique reste la Gazette du Palais (voir la dernière page de la partie rédactionnelle). Ses offres sont donc également consultables sur cette page web, accessible par le lien "Emploi" en bas à gauche sur la page d’accueil de Lextenso (groupe LGDJ-Petites Affiches) [1].
Mode d’emploi : sélectionnez la cible (étude, cabinet d’avocat...), puis le poste (secrétaire)

 Editions Defrénois > Petites annonces > Emplois
http://www.defrenois.fr
Cette page d’annonces est très prisée dans le milieu notarial. On n’y trouve pas d’offres pour des postes en cabinet d’avocats, uniquement pour des offices notarials ou des agences d’intérim pour notaires. Par suite, de nombreux postes sont basés en province. [2]
Mode d’emploi : identique à celui de la page d’offres de Lextenso (voir ci-dessus)

 LexisNexis Emploi juridique et fiscal
http://emploi.lexisnexis.fr

 Monster.fr
http://www.monster.fr
Une base de données très bien fournie en offres pour secrétaire/assistante juridique. [3]
Mode d’emploi : cliquez sur Offres France, puis choisissez :

  • Secteur = "Juridique"
  • Mots-clés = secrétaire OR assistante
    Lien direct

 Option Carrière : métamoteur de recherche d’offres d’emploi. Veille sur plus de 150 sites d’offres d’emploi. Très nombreuses offres. Recense surtout des annonces pour des postes en province
http://www.optioncarriere.com
Mode d’emploi :

  • sur la page d’accueil, dans "Les fonctions et postes sélectionnés par optioncarriere", cliquez sur la catégorie "Juriste-Brevets-Normalisation"
  • tapez alors "secrétaire" ou "assistante" dans le moteur de recherche ("Affinez votre recherche d’emploi dans cette catégorie")
  • vous pouvez aussi recevoir les nouvelles offres par e-mail. Remplissez ainsi le formulaire : mettez "secrétaire juridique" en Alerte 1 et "assistante juridique" en Alerte 2.

 Keljob : autre métamoteur, bien connu, de recherche d’offres d’emploi. Très nombreuses offres.
http://www.keljob.com

 123-Emploi : encore un métamoteur spécialisé. Correct
http://www.123-emploi.com

 directemploi.com : toujours un métamoteur, correct
http://www.directemploi.com

 Juristes en ligne > Offres d’emploi ou Avocats en ligne > Offres d’emploi : peu d’offres pour des postes de secrétaire/assistante, mais il y en a quand même quelques unes (ce site n’est pas tourné vers les administratifs des cabinets et entreprises)
http://www.juristes.enligne-fr.com
http://www.avocats.enligne-fr.com

 Recherche sur Google.fr avec la question : secrétaire juridique : Google permet de trouver les offres qui ne sont pas dans les sites spécialisés
http://www.google.fr

Les autres sites

 Recrulex : très peu d’offres pour des postes de secrétaire, surtout des postes d’assistant(e)s juridiques proprement dit, avec niveau licence en droit ou +
http://www.recrulex.com

 Supersecrétaire > Offres d’emploi > Consulter les offres : moteur de recherche interne sur la base de données des offres d’emploi du site
http://www.super-secretaire.com

 ANPE : toutes les offres nationales consultables. Difficile à interroger.
http://www.anpe.fr
Mode d’emploi : offre la possibilité de recevoir par e-mail les offres correspondant à son profil. Mais un gros inconvénient : pas de possibilité de sélectionner le secteur juridique, il faut donc ouvrir puis lire toutes les annonces en cherchant la mention "Secteur d’activité" dans le moteur de recherche interne de la base de données des annonces.
Choisir :

  • Domaine = "Emplois administratifs > secrétariat"
  • Zone géographique = "Ile-de-France"
  • Offres diffusées depuis le : saisir une date très récente
  • Qualification = "Employé"
  • Expérience = "Confirmé"
  • Type de contrat = "Contrat à durée indéterminée" (ou autre)
  • Nature d’offre : ne rien préciser
  • Salaires : préciser un montant si nécessaire (il faut obtenir moins de 100 réponses, sinon la liste des résultats ne s’affiche pas).

Rémunérations : quel salaire espérer/demander ?

OfficeTeam Intérim publie une des rares études disponibles publiquement et gratuitement sur les rémunérations des assistantes/secrétaires et standardistes : étude des rémunérations 2004-2005, et idem pour 2005-2006, 2007 et 2007-2008 (format PDF pour ce dernier document). Elle comporte un — trop petit hélas — paragraphe sur la rémunération des assistantes juridiques. Il s’agit plus d’une grille indicative très sommaire mentionnant les salaires planchers qu’autre chose, mais c’est mieux que rien.

Voir aussi l’étude "Evolutions des compétences
des secrétaires et des assistantes, de leurs rémunérations et ressenti face à leur métier
" publiée par Randstad et Supersecretaire.com (octobre 2007, format PDF).

En fait, sur ce chapitre, les agences en savent nettement plus, mais il faut le leur demander.

Emmanuel Barthe

Pour compléter cette liste de liens et l’étendre à l’ensemble des postes en milieu juridique, voir sur le blog de David Taté : 53 sites pour trouver un emploi dans le domaine juridique (décembre 2008).

Sur un sujet connexe, voir sur le site de Stéphane Cottin ServiceDoc.info, Web-bibliographie : sites de recherche d’emploi d’encadrement dans la fonction publique.

Notes

[1Signalé par l’annuaire Droit en ligne de Xavier Haubry.

[2Merci à Rémy Nerrière pour le signalement.

[3Merci à Stéphane Cottin pour le signalement.