Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Déclaration de Durham sur l’"Open access"

Ca manquait ici, vu ce que ce blog contient déjà sur le sujet. Et ça manque tout court sur le web français, personne n’en parle semble t-il. Alors voilà : un lien vers la déclaration de Durham sur l’Open access du 7 novembre 2008.

Qu’est ce ? La "Durham Statement on Open Access to Legal Scholarship" est une déclaration commune des administrateurs des grandes bibliothèques universitaires américaines de droit [1], comme quoi ils ne publieraient plus leurs revues juridiques en papier (question d’économies en ces temps budgétaires difficiles) mais en même temps tiendraient leurs versions numériques à disposition de tous, en ligne, en accès libre. Et ils appellent leurs collègues des autres Universités à faire de même.

Bof, me direz vous. Relisez bien : plus de version imprimée des grandes revues juridiques [2] et tout gratuit ! Pour l’instant, en France, aucune des grandes revues (Recueil Dalloz, Semaine juridique, Bulletins Joly, Gazette du Palais etc.) n’est ni gratuite, ni accessible uniquement en ligne.

C’est donc à la fois un changement concret et opportuniste et une position publique de principe en faveur de l’"open access" dans l’édition juridique.

Quelques commentaires en ligne :

Notes

[1Chicago, Columbia, Cornell, Duke, Georgetown, Harvard, New York, Northwestern, Pennsylvanie, Stanford, Texas, Yale.

[2Aux Etats-Unis, les revues juridiques sont d’abord le fait des Universités, pas des éditeurs.