Blogs juridiques 2015 : l’état du paysage
Les avocats en force dans les blogs, les universitaires passés plutôt sur Twitter et Facebook
Un billet sur les blogs juridiques : pourquoi ?
Parce qu’est sorti chez LGDJ l’ouvrage collectif Les blogs juridiques et la dématérialisation de la doctrine [1].
Et parce que je n’ai quasiment pas traité ce sujet depuis 2008. Or le paysage a beaucoup changé [2]. Et, contrairement à ce qu’on pourrait croire, les blogs juridiques ne sont pas morts.
Question de frontières
Une précision importante : les travaux supra portent sur les blogs des universitaires, et non sur ceux de l’ensemble des juristes.
Il peut être délicat d’isoler les blogs des professeurs de droit de ceux des autres juristes. En effet :
- les avocats enseignent souvent
- leurs blogs sont en pleine santé et à défaut de débattre ardemment entre eux sur comment le droit devrait évoluer, ils présentent et commentent les réformes et la jurisprudence. C’est là une des fonctions de la doctrine.
La catégorie même de blog doit faire l’objet d’une certaine prudence :
- un site personnel est-il forcément un blog ? Le plus souvent ... mais pas toujours
- il existe un phénomène de vase communiquant entre les différents médias sociaux, catégorie à laquelle les blogs appartiennent
- chez les avocats et les éditeurs juridiques, la limite entre blog et newsletter est parfois infime.
Le retrait de nombreux professeurs — mais pas tous
Il y aurait beaucoup à dire. J’ai tenté de défricher le sujet sur mon blog mais c’est inévitablement un work in progress vu le sujet.
En 2006-2008, on assistait à une explosion de blogs juridiques en France
http://www.precisement.org/blog/Les-blogs-juridiques-francais.html
http://www.precisement.org/blog/Ou-est-la-doctrine-de-demain-Sur.html
Mais vu le temps que prend l’alimentation régulière d’un blog, la concurrence de facto avec les revues (temps pris, idées, argumentation) où les professeurs écrivent aussi
http://www.precisement.org/blog/+Blogs-c-Revues-ou-Blogs-co-Revues+.html
http://www.precisement.org/blog/Blogs-revues-juridiques-opposition.htm
et l’arrivée de nouveaux médias sociaux plus faciles et plus rapides à utiliser et alimenter (Facebook, Twitter), les professeurs de droit et les étudiants ont massivement déserté les blogs. L’arrêt des blogs de Frédéric Rolin, spécialiste de droit public et grands "debater" et de Dimitri Houtcieff, spécialiste du droit des obligations, est emblématique à cet égard. On peut avoir une idée de l’importance du transfert sur Twitter des professeurs de droit en regardant les deux listes (universitaires de droit privé, universitaires de droit public) établies par Nicolas Rousseau du blog Chevaliers des Grands Arrêts.
Parmi les exceptions (des professeurs de droit qui continuent à bloguer), voici les plus notables — et il faut les en féliciter :
- Geneviève Koubi
- Gilles Guglielmi [3]
- Xavier Strubel
- Hervé Causse
- Daniel Mainguy [4]
- Bruno Dondero
- Patrick Morvan (blog en sommeil).
Les éditeurs : prudents
Pendant ce temps, les éditeurs, très prudents — à la notable et remarquable exception de Dalloz (blog Réforme du droit des obligations) et des Editions des Parques (Legalis) — n’ont pas sauté dans le wagon blogs mais dans ceux de Facebook et de Twitter.
Mais Facebook et Twitter ne diffusent que très peu de doctrine. Et débattre de droit par messages de 140 signes est pour le moins peu aisé.
Les avocats : très investis
En revanche, les avocats, eux, se sont lancés à partir de 2010 dans les blogs (et les newsletters — mais il s’agit d’un média différent) pour des raisons de marketing. Il s’agit en partie de grands cabinets — surtout anglo-saxons — mais aussi et surtout d’avocats exerçant en solo, s’adressant aux particuliers et TPE, ou de cabinets spécialisés.
Exemples :
- trois blogs d’avocats spécialisés en IP/IT :
- le blog d’Olivier Itéanu
- celui sur le site du Figaro d’Alain Bensoussan : Droit des technologies avancées
- celui d’Eve Matringe, avocat et docteur en droit
- les très nombreux blogs ouverts par des avocats sur la plateforme de blogs juridiques Legavox, où le champion incontesté par le nombre de billets publiés est Me Bem.
Cette entrée massive des avocats dans les blogs tient aussi à la plus grande facilité d’en créer un. Voir à cet égard cet article du Village de la Justice. Enfin, l’ex-Blogosphère du CNB a attiré de nombreux avocats solo vers le blogging et sa fermeture a amené les plus "accro" d’entre eux à reconstruire leur blog ailleurs.
Pour découvrir plus de blogs juridiques français, consultez l’annuaire (sélectif) Juriblogs tenu par Arnaud Dumourier (il l’a remis à jour en 2015) et le classement des blogs en droit de Teads Labs (ex-ebuzzing, ex-Wikio).
Emmanuel Barthe
documentaliste juridique, veilleur
blogueur depuis 2003
Notes
[1] Actes de la journée d’étude organisée par le Centre de Théorie et Analyse du Droit le 16 juin 2014, sous la direction d’Anne-Sophie Chambost, chez LGDJ (collection Contextes). Signalé sur la liste Juriconnexion par Carole Guelfucci.
[2] L’analyse sur la valeur de fond des billets de blog n’a guère changé, elle. Comme en 2008, ils sont essentiellement un complément éventuel des articles de revues : soit un commentaire rapide à chaud soit une simple présentation soit encore ils tirent un lien vers le PDF d’un article de l’auteur du blog, paru dans une revue.
[3] Même si le professeur Guglielmi explique que ce n’est pas un blog car il ne suit pas l’actualité et a fermé les commentaires pour cause de spam, son "site" possède certains traits du blog.
[4] Avez vous vu que le professeur Mainguy publie certains de ses articles en texte intégral : Loyauté et droit des contrats en droit privé, contribution au colloque "Droit et loyauté" (in F. Petit (dir.), Droit et loyauté, Dalloz 2015), L’arrondi de la décimale (JCP E), A propos d’un principe préexistant à une loi (Rec. Dalloz)
Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire