Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Pistes pour une histoire récente de l’édition juridique française

Juillet 2021 voit enfin un trou bouché avec la publication à la LGDJ de L’histoire de l’édition juridique (XVIe-XXIe siècle) : Un état des lieux, dirigé par Robert Carvais et Jean-Louis Halpérin. Il s’agit des actes d’un colloque qui s’est tenu en janvier 2018 [1].

Collectées (et publiées ici) des années avant la publication de cet ouvrage, voici des pistes pour ceux qui voudraient écrire une autre histoire de l’édition juridique française moderne.

Chiffres, activité

Analyses de professionnels de la documentation juridique

Historiques par des éditeurs, des historiens, des journalistes ou Wikipedia

Autres sources

Enfin ouvrages, guides et sites sur la recherche documentaire en droit

Même s’ils ne sont pas des documents d’histoire, ils en contiennent des traces et peuvent fixer l’état des produits à un moment donné :

  • La recherche documentaire en droit administratif : le cours de Stéphane Cottin
  • http://urfist.enc.sorbonne.fr/F_dro...
  • le Jurisguide
  • Petit guide d’accès à l’information juridique française : pratique de la recherche documentaire juridique / Stéphane Cottin, Sophie Moyret, ADBS, 2000
  • dépassé et épuisé mais utile pour l’historique, notamment sur la recherche documentaire juridique papier : Yann Tanguy, La recherche documentaire en droit, PUF, 1991. Que de chemin parcouru, me dis-je, à le relire !

Et que de chemin encore à défricher !

Emmanuel Barthe
documentaliste juridique, veilleur

Notes

[1Compte tenu de l’ancienneté de notre blog sur le sujet, nous eussions apprécié que les auteurs nous contactent, au moins pour nous prévenir de la tenue du colloque, voire de la publication de l’ouvrage.

[2Actuelle responsable de la documentation du bureau parisien du cabinet d’avocats international Baker & McKenzie.

[3Il suffit de relire cet extrait du mémoire de C. Lagabe pour se convaincre que beaucoup de choses ont changé depuis : « L’offre de bases de données privées est très réduite. Elle souffre de l’offre des bases de données publiques qui ont vu le jour bien avant et proposent actuellement un grand nombre de données gratuitement en ligne. » C’était en 2002 et ce n’est clairement plus le cas aujourd’hui (2019). A titre personnel et au vu de mon expérience de gestion d’un budget de documentation juridique, j’estime que vers 2010 environ, ou un peu plus tard, les trois grands éditeurs juridiques français Lexis, Francis Lefebvre et Lamy passaient la barre des 50% de chiffre d’affaires réalisés dans les activités en ligne. Les autres les ont rejoint depuis, probablement vers 2014.

[4Je relève une erreur de l’historien : Dalloz aurait eu un « monopole des éditions juridiques en France qui perdure jusqu’en 1964 ». Or les EFL sont créées en 1930. Et le JurisClasseur existait en 1914. La société a en tout cas été créée en 1907 selon l’article Wikipedia. L’auteur veut probablement parler de la position dominante de Dalloz sur le marché jusque dans les années 60.

[5Attention au caractère souvent très "officiels" des articles, comme beaucoup de ceux sur les sociétés dans Wikipedia. De plus, beaucoup d’articles ne comportent qu’une partie historique très courte. Je ne cite donc que les articles comportant un historique intéressant, qui ajoute quelque chose aux autres sources citées ici.

[6Ce n’est que vingt ans plus tard que le Journal officiel de la République française perdra tout à fait l’attache gouvernementale pour être remplacé par une création du ministère d’État, le Journal officiel de l’Empire français, à partir du 1er janvier 1869 après un conflit entre Napoléon III et la direction du journal. Entretemps, le fondateur Panckoucke avait revendu son journal à Paul Dalloz.