Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Le plagiat de la recherche : colloque international les 20 et 21 octobre 2011

Colloque international les 20 et 21 octobre 2011, et futur ouvrage collectif interdisciplinaire sur "Le plagiat des travaux de recherche". Ce colloque a été précédé cinq séances de séminaires en 2010-2011.

Conscients de la gravité et de la recrudescence des plagiats dans le domaine de la recherche scientifique, frappés par la diversité - pour ne pas dire plus - des réponses actuelles, plusieurs chercheurs en sciences humaines, spécialisés et expérimentés qui ont déjà attiré l’attention sur cette question, Geneviève Koubi et Gilles Guglielmi organisent au CERSA de l’université Paris-II, un séminaire de recherches interdisciplinaires réunissant Hélène Maurel-Indart (Tours ;Le Plagiat), Jean-Noël Darde (Paris 8 ; Archéologie du copier-coller) et Michelle Bergadaà (Genève ; Internet : Fraude et déontologie selon les acteurs universitaires), dont les recherches portent sur ce thème.

Son but est de préciser les éléments de définition du plagiat scientifique ou plagiat des travaux de recherche, d’approfondir les moyens de le caractériser et enfin de construire les principes d’une réponse consensuelle qui pourrait y être donnée en fonction des priorités des acteurs impliqués : plagiés, institutions académiques, éditeurs, communauté scientifique.

Cinq séances de travail ont préparé ce colloque international sur "Le plagiat de la recherche", lequel sera suivi d’un ouvrage collectif. Des propositions concrètes pourraient en résulter. Ce colloque est ouvert à tous les chercheurs souhaitant s’y informer, y témoigner ou s’y consacrer.

Tous les éléments sur le site du colloque : www.plagiat-recherche.fr et notamment le programme.