Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Biblioacid ferme, mais ses archives restent

L’excellent blog Biblioacid [1], plusieurs fois cité ici, ferme ce 10 janvier 2006, après deux ans à signaler quantité d’expériences et de nouveautés numériques dans le domaine des bibliothèques publiques et BU.

Nicolas Morin, conservateur au Service central de documentation (SCD) de l’Université d’Angers [2], et Marlène Delhaye, responsable de la documentation électronique au SCD de l’Université d’Aix-Marseille III, expliquent vouloir passer à autre chose.

Comme le dit Thomas Chaimbault sur son blog Vagabondages : « Il n’y [avait] guère que le réellement incontournable Figoblog [de Manue] pour pouvoir lui tenir tête. » (On peut peut-être citer aussi BlogOKat, non ?)

C’est une perte, mais c’est ainsi : c’est un fait, voire une règle, les blogs et autres sites personnels de professionnels ne durent pas plus de quelques années en moyenne. Cependant, d’autres bibliothécaires du secteur public les ont accompagné ou rejoint et publient (moins, toutefois).

Marlène Delhaye et Nicolas Morin continuent cependant à bloguer, mais ça ne devrait pas avoir l’ampleur de Biblioacid. Selon leurs propres mots :
« Vous pourrez donc continuer à lire Marlène à l’adresse http://marlenescorner.blogspirit.com
Vous pourrez continuer à lire Nicolas à l’adresse http://morinn.wordpress.com [3]. Il s’agit de l’inverse de BiblioAcid, c’est-à-dire non pas de parler des bibliothèques en général, mais exclusivement du travail que je fais dans ma propre bibliothèque, sujet qui était entièrement absent de BiblioAcid. Des notes de travail, donc. Sans engagement de régularité, ni de volume.
Pour ce qui est des archives de BiblioAcid, vous pourrez trouver sur la WayBack Machine d’Archive.org :

Notes

[1Le nom de domaine biblioacid.org a été repris par un webspammeur asiatique, j’ai donc retiré le lien vers le blog et l’ai remplacé par un lien vers une présentation du blog par Audrey Durand et Anne-Laure Gobbe réalisée en 2005.

[2Où il est responsable de la documentation numérique et du site web du SCD. Il a aussi été, de fin 2004 à janvier 2006, chef de projet pour la réinformatisation du SCD.

[3Ce second blog de Nicolas Morin s’arrête en juillet 2006. Son auteur est depuis passé sur un format différent, où il écrit (bien à mon avis) et publie sa littérature à lui sur https://www.nicolasmorin.com.