rédaction
Faire sa thèse : ouvrages et sites utiles
[ Ce billet fait partie d’une série sur les thèses de droit [1]. ]
Il est destiné à aider les doctorants à trouver les ressources les plus fiables et les plus utiles pour écrire leur thèse, toutes matières confondues.
Pour les ressources spécialisées sur les thèses en droit, voir notre autre (…)
Faire sa thèse de droit : méthodologie et conseils
[ Ce billet fait partie d’une série sur les thèses de droit [4]. ]
Ce billet met à jour et augmente un rapide billet que nous avions publié en 2013, intitulé Thèses : ressources pour les doctorants en droit. Comme son prédécesseur, il se limite aux thèses de droit et vise à être exhaustif sur (…)
Wikipedia : l’encyclopédie qui s’est rangée
J’ai contribué à quelques articles (juridiques surtout) dans Wikipedia. Et cela fait longtemps que je voulais écrire non plus dans, mais *sur* cette encyclopédie libre en ligne, passée en 20 ans de la contre-culture au politiquement correct et de l’ouverture à l’entre soi.
Car c’est vrai : je (…)
Pourquoi continuer à poster sur Internet ?
Publier sur Internet, sans illusion
Ça fait un moment que je m’interroge sur l’intérêt de participer au débat public à travers mon blog et Twitter.
Et voilà que je tombe sur une interview de la professeure de philosophie Marylin Maeso qui apporte de l’eau à mon moulin [39]
Stop ! (Ralentissons Internet)
Le 5 mai 2017, LeMonde.fr publiait une tribune de Corentin Lamy, Eloge de la lenteur sur le Web :
« En vingt ans, l’accès à Internet est devenu meilleur marché, plus rapide et indissociable de notre quotidien. Jusqu’à devenir obsédant. Tout y est accessible, rapide, urgent. Et parce que tout (…)
Ecrire sans erreurs : des sites pour les juristes
Dans le genre écrire sans erreurs — une nécessité pour les juristes —, on peut signaler les ressources suivantes, sorte de trousse d’urgence :
– Langue française / Synapse Développement Plus de 200 pages sur les difficultés grammaticales et typographiques du français (par exemple : les (…)