logiciels experts - intelligence artificielle
Les IA chatbots pillent vos oeuvres — et la loi les couvre ...
En quelques mots
La doctrine (et jurisprudence) américaine du "fair use" protège le web scraping massif (cf les data sets d’entraînement utilisés par les principaux LLM) réalisé par les IA chatbots et GAFAM. Et pour les data sets de livres, les droits ont été achetés aux ayants droits.
Côté droit (...)
Intelligence artificielle en droit : derrière la "hype", la réalité
[Ce "paper", initialement publié en janvier 2017, est régulièrement mis à jour. Une version plus courte et plus synthétique a été publiée à la Semaine juridique édition Générale (JCP G) du 8 avril 2019 sous le titre "Les outils de l’intelligence artificielle pour le droit français" (accès réservé).] (...)
ChatGPT et les juristes
Un test de ChatGPT sur une question de droit français réalisé le 8 décembre 2022 : la "production" du chatbot est absurde et bourrée d’erreurs [598]. Dans d’autres cas, on obtient des généralités où l’application ne s’engage pas et ne prend aucun risque. En droit anglo-saxon, en revanche, les résultats sont (...)
Documentaliste : un nouveau métier, de nouveaux noms
Si vous êtes pressé, allez directement au point 11. Professionnel de l'information documentation : un challenge puis à la conclusion qui peuvent servir de TL ;DR (Too Long ; Don’t Read).
Sommaire Introduction - Où vont les documentalistes ? 1. Petites statistiques entre amis. Ou les limites du mot (...)
Supra Legem, un exemple de machine learning appliqué au droit
Le site Supra Legem, tenu par le juriste et ingénieur machine learning Michael Benesty [665] [666], nous en apprend beaucoup sur la (soi disant) "intelligence artificielle" en droit. En le testant, on comprend que les fameuses "IA" en droit sont en réalité des moteurs de recherche évolués, dopés à (...)