Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

droit constitutionnel

Lobbying : de la naïveté en politique

Deux mots sur la dénonciation très française des lobbies et la contradiction numéro un de cette attitude. La loi n’est pas « l’expression de la volonté générale », contrairement à la théorie très répandue de Jean-Jacques Rousseau [1] [2]. Regardons de près la vraie « construction de la loi (…)
Continuer à lire

Les ordonnances, des lois mal documentées

[ Ce billet fait partie d’une série sur les ordonnances. La suite : Les ordonnances : les repérer, les suivre. Voir aussi sur ce blog : Trouver et analyser un projet de loi en discussion au Parlement. ] Les ordonnances sont devenues un moyen essentiel, voire dominant, de créer la loi en (…)
Continuer à lire

Les ordonnances : les repérer, les suivre

Une ordonnance publiée au JO [ Ce billet fait partie d’une série sur les ordonnances. Le premier billet : Les ordonnances, des lois mal documentées. Voir aussi sur ce blog : Trouver et analyser un projet de loi en discussion au Parlement. ] Les ordonnances sont un type de texte officiel de (…)
Continuer à lire

Recentraliser ou re-décentraliser ?

Pourquoi il faut en finir avec la toute-puissance de l’administration : un point de vue d’Alain Lambert publié dans Les Echos. Pourquoi pas — et encore. Mais quid de l’égalité devant la loi dès lors ? (égalité qui fait partie de la devise de la France). Certes le Conseil constitutionnel juge (…)
Continuer à lire

Les limites des études d’impact

Une riche étude d’Eric Buge sur les Parlements face aux enjeux de long terme publiée sur Jus Politicum [64] aborde notamment les limites des études d’impact. L’auteur mentionne deux lacunes : 1. les études d’impact n’ont rien de systématique 2. le champ des études d’impact est limité, puisque (…)
Continuer à lire

La rentrée parlementaire, c’est quand ?

En ce début septembre, une question dans l’air du temps revient : la rentrée parlementaire 2018 pour les députés et les sénateurs, c’est quand ? Les approximations massives des médias et des "ordres du jour" des sites parlementaires Les journaux — Ouest France, par exemple — vous diront que (…)
Continuer à lire