conservation - archivage - gestion du cycle de vie du document
Gallica : revues juridiques, recueils de jurisprudence : les collections anciennes
Comme le dit mon collègue Jean Gasnault : « Le droit a une histoire, qui doit être prise en compte » [1].
Et ce, pas seulement comme histoire du droit, mais aussi comme droit tout court, dans le travail quasi-quotidien des juristes. Le droit d’avant est en effet utilisé dans les contentieux (…)
L’accès à distance voire sur place aux bibliothèques juridiques externes sur Paris pour les cabinets d’avocats est devenu impossible
En 2023, l’accès à distance voire sur place aux bibliothèques juridiques externes sur Paris pour les cabinets d’avocats est devenu : soit impossible : le CERDOC de la BIU Cujas a été fermé par peur des procès (suite à l’affaire Forest c/ INIST [16]) et du fait de la baisse du chi
A nos chers disparus
Pourquoi sauvegarder le droit écrit ? Parce que le droit, au-delà de la puissance publique et des textes officiels qu’elle émet, c’est une construction intellectuelle (doctrine, jurisprudence [18]). Or les auteurs, aussi grands soient-ils, aussi discrets soient-ils, meurent un jour [19]. Seuls (…)
Travaux parlementaires Sénat et Assemblée nationale : qu’est-ce qui est en ligne, qu’est-ce qui ne l’est pas ?
La couverture des travaux législatifs (ou documents et débats parlementaires) anciens sur Internet à beaucoup progressé ces dernières années [27]. Voici un rapide panorama.
Sommaire
TL;DR : rapide résumé pour les plus pressés 1. Les PDF des anciens travaux du Sénat 2. Les PDF de (…)
Sauver les sites perso et les (vrais) blogs
Je suis fatigué des injonctions de Google sur comment mon site doit être pour être bien classé dans ses résultats [37] et pour être lu [38]. Ajoutez que faire refaire son site coûte cher pour un particulier [39]. Google Web Search a t’il donc perdu tout intérêt pour le contenu un tant soit peu (…)
Archivez les fonds juridiques publics — certains risquent de disparaître
Sommaire Pourquoi archiver les sites web publics ? Quels fonds juridiques publics archiver : quels critères de sélection ? Quels fonds archiver en priorité ? Le rôle de l'Internet Archive et du dépôt légal du Web français à la BNF Se débrouiller soi-même "à la main" ou avec HttrackPourquoi (…)
Renommer des fichiers en grande quantité : des logiciels gratuits
Vous le savez, pour renommer un fichier (ou un répertoire/dossier) sous Windows, il suffit d’ouvrir l’Explorateur Windows ou le Poste de travail, de localiser le fichier, de faire clic droit sur le fichier, de le renommer et enfin de valider (Entrée). C’est plutôt simple.
Mais si vous voulez (…)
Les délibérations de l’ex-HALDE ont réapparu sur le Net
Je cherchais vendredi dernier une délibération de l’ex-HALDE, sur son site. En vain.
Les pages web du site halde.fr ont été archivées sur un sous-domaine du site du Défenseur des droits : halde.defenseurdesdroits.fr [77]
Contrairement par exemple au site du Forum des droits sur l’Internet, (…)
Le JORF en ligne de 1901 à 1939 et de 1947 à aujourd’hui
– 1901-1939 : sur Gallica (collections numérisées de la BNF) : Bulletin législatif Dalloz 1919-1939 Bulletin des lois 1792-1931 JO Lois et décrets 1901-1939 en cours de scan, le nombre d’années augmente régulièrement. Actuellement, 1901, 1936 et 1939 ont été scannées.
– 1947-... : base (…)
Qu’est devenue la Lettre Omnidroit ? Ou la chasse au contenu numérique disparu
Durant plusieurs années, les éditeurs du groupe Lefebvre-Sarrut (Francis Lefebvre, Dalloz, Editions Législatives) publièrent sur Internet une newsletter d’abord payante, puis gratuite pour les abonnés à leurs autres publications : la Lettre Omnidroit [81].
Cette newsletter publiait, sur le (…)