citation
Logiciels anti-plagiat gratuits et payants : une sélection
Le plagiat existe. Voir, pour preuves, celles amassées par le site de référence sur le plagiat — la contrefaçon peut-on dire aussi — dans le milieu universitaire (thèses notamment) : Archéologie du copier-coller a été maintenu jusqu’en 2016 par un enseignant, Jean-Noël Darde, maître de (…)
Tutoriel pour rédiger vos citations de doctrine - Notes de bas de page et bibliographie en droit
[ Ce billet fait partie d’une série sur les thèses de droit [10]. ]
Vous rédigez un mémoire ou une thèse en droit. Vous travaillez en cabinet d’avocat ou en juridiction et devez rendre une note.
Vous vous demandez comment citer les références de doctrine. Voici des réponses simples et (…)
Les logiciels de gestion de références bibliographiques recommandés pour les sciences juridiques (avec beaucoup de Zotero dedans)
Vous avez un mémoire ou une thèse à faire ? Vous écrivez souvent des articles pour des revues juridiques ? Vous avez du mal à gérer vos références bibliographiques dans Word ou Libre Office ? Vous voudriez pouvoir faire facilement une recherche dans les articles que vous avez repérés ?
Les (…)
Guide de citation des références juridiques : le Bluebook français est né
[ Mise à jour au 19 octobre 2023 : attention ! le Guide SNE-Reflex n’a pas été tenu à jour des dernières évolutions des plateformes en ligne des éditeurs juridiques — disons depuis 2020 la tentative de normalisation derrière cette initiative n’a pas avancé : pas d’implémentation de schémas (…)
John Doyle part à la retraite — Personne pour reprendre sa base de sommaires de revues ?
John Doyle part à la retraite. L’infatiguable bibliothécaire programmeur de la BU de droit de l’Université américaine Washington and Lee (Virginie) a beaucoup travaillé à l’évaluation et au classement des revues juridiques [32], essentiellement nord-américaines.
De ce fait, deux de ses travaux (…)
Copier-coller n’est pas jouer
Le plagiat de la recherche
Le CERSA UMR CNRS 7106 organise un séminaire de recherches interdisciplinaires tendant à caractériser les éléments de définition du plagiat scientifique ou plagiat des travaux de recherche, à approfondir les moyens de le caractériser et enfin à construire les (…)
La documentation juridique forme un réseau analogue au Web
Le droit : un réseau où certains nœuds prédominent outrageusement
En se basant sur les citations d’articles publiés dans les revues juridiques américaines et collectées par l’ouvrage Shepard’s [35], une étude [36] de Thomas Smith, professeur de droit à l’Université de San Diego aux Etats-Unis, (…)