acquisitions
Bibliothécaires, allez vers vos lecteurs
Une bibliothécaire en train de ranger des ouvrages de retour du prêt
Thomas Fourneux, sur son très riche blog Biblio Numericus, explique que « les bibliothèques [sous-entendu publiques : BM, BU etc.] ont accumulé depuis des années une dette technique en se concentrant sur la fourniture de ressources (...)
Editeurs juridiques : l’achat à la pièce n’est pas réellement impossible
La situation
Les professionnels de l’information juridique (documentalistes, bibliothécaires, knowledge managers, paralegals) se voient souvent demander par leurs clients internes (juristes d’entreprise, avocats, notaires ...) d’acheter un article de revue voire un chapitre de livre ou une étude (...)
Trois techniques de marketing pour rajeunir artificiellement un livre de droit
Cure de rajeunissement
Si vous êtes bibliophile ou bibliothécaire, comme l’auteur de ce billet, vous savez qu’un ouvrage très demandé peut faire l’objet d’un nouvelle impression dite aussi réimpression ou nouveau tirage (à l’identique, donc).
Dans ce cas, les dates de parution et de dépôt légal (...)
Pour la nouvelle année 2017, voici quelques ouvrages nouveaux en droit ... et rares
J’avais déjà signalé des thèses de valeur ici, portant sur des sujets rarement traités.
Voici, pour fêter "bibliographiquement" la nouvelle année, d’autres parutions récentes, rares également de par leur sujet :
– Droit et comptabilité : la spécificité des comptes publics / dir. Sébastien Kott, 507 (...)
Ebooks juridiques : que veut-on ?
Dalloz annonce lancer, courant octobre, 86 ebooks sur leurs collections les plus réputées de manuels universitaires. Les collections Dalloz concernées sont les Cours, les Hypercours et les Précis qui ont formé et nourri des générations d’étudiants en droit ainsi que les manuels Sirey Université. Ils (...)
Documentation juridique : négociez vos contrats d’accès en ligne
C’est de moins en moins un secret : les prix de la documentation juridique augmentent partout [21], et les licences d’accès aux plateformes en ligne et bases de données sont des contrats d’adhésion. Si on n’y prend pas garde, la marge de manoeuvre de l’acheteur de documentation juridique diminue.
Le (...)
Documentaliste juridique : retour sur investissement
Depuis les années 2000, le documentaliste juridique, s’il a été bien formé et s’il est expérimenté, est bien plus qu’un bibliothécaire amélioré. En effet, il/elle est aussi : un chercheur dont les méthodes et l’expérience lui permettent de trouver ce que les juristes ne trouvent pas ou de le trouver plus (...)
e-books en droit : comment un business model peut restreindre leur développement
Michel nous recommande la lecture de l’article "Why Are Big Law Libraries Slow to Buy E-Books ?" qui résume en partie l’American Lawyer Law Librarian Survey 2012 (320 USD), et qui donne les tendances de l’évolution des bibliothèques juridiques des cabinets d’avocats aux Etats-Unis.
L’article cite (...)
Les limites des statistiques d’utilisation des bases de données juridiques
Vous êtes abonné à des bases de données juridiques ? [28] Exigez vos statistiques (familièrement appelées "stats"). Exigez mieux et allez plus loin pour maîtriser vos budgets. Exigez vous les statistiques mensuelles d’utilisation ?
Remarquez : on a beau les demander, on ne les obtient pas toujours, ou (...)
Faire le point sur les abonnements aux journaux et magazines en ligne : une urgence
Deux récents articles doivent à notre sens amener les documentalistes et autres gestionnaires d’abonnements à des journaux à tirer la sonnette d’alarme et envisager d’urgence les alternatives :
Les éditeurs se mobilisent pour sauver Presstalis (Le Figaro 29 juin 2012)
Extrait (le gras est de nous) : (...)