Precisement.org : visites, stats et PageRank

Samedi 31 juillet 2010, par Emmanuel Barthe // Logiciels, Internet, moteurs de recherche

Pour ceux qui s’interrogent sur mon lectorat, la popularité et le trafic de precisement.org (pages statiques comprises, et non pas seulement le blog) et pour mes collègues blogueurs juridiques, voici, fournies par Google Analytics (ex-Urchin) :

- Le Google PageRank (PR), un indice certes limité mais réel de la popularité du site dans Google :

- Nombre de visites : attention, Google Analytics ne compte pas les lectures de billets dans un lecteur RSS sans accéder au site même :

  • 843 par jour (24h) sur les 12 derniers mois [2], dont l’essentiel de 9h à 21h. Le week-end (samedi et dimanche), ça tombe à environ 500 visites par jour
  • le nombre de visites est assez stable : début 2007, il était déjà à 600 visites par jour
  • chaque année, les visites baissent un peu en décembre, du fait des congés et fêtes de fin d’année, et nettement plus en juillet-août (environ 25% de baisse en août par rapport à juin) du fait des vacances d’été.

- Durée des visites : c’est un critère clé pour déterminer si ce sont des robots ou des personnes non intéressées qui viennent ou de véritables lecteurs. Google Analytics a cependant un défaut : il ne donne pas le temps passé sur le site si le visiteur ne regarde qu’une seule page web du site, il ne commence à comptabiliser ce temps qu’à partir de deux pages vues. C’est pourquoi, selon Narvic, au lieu d’une règle de diviser par 5 pour obtenir le nombre de vrais lecteurs, il faut plutôt diviser le nombre de visites par 3 :

  • 0 à 10 secondes : 75% des visites (donc 75% des visites de plus d’une page)
  • plus de 1 mn : 18%.

- Répartition géographique des visiteurs (sur les 12 derniers mois) :

  • d’abord de très loin la France (78% du total)
  • puis les pays francophones, notamment l’Afrique du Nord (Maroc (12500 visites) Algérie (5700) et Tunisie (4500) en premiers), la Suisse (3100) et le Canada (6400) mais aussi la Côte d’Ivoire (1700) et le Sénégal (1500)
  • puis les Etats-Unis (à relativiser vu l’importance de leur population)
  • puis les grands pays européens voisins de la France : Belgique (6000), Royaume-Uni (2700), Allemagne (1600), Italie, Espagne.

- Catégorie de visiteurs (vu à travers les billets les plus populaires et les commentaires) :

  • beaucoup de particuliers à la recherche d’informations juridiques
  • mais aussi pas mal de juristes et de documentalistes (juridiques ou non) et des personnes travaillant chez des éditeurs juridiques, petits et grands.

Emmanuel Barthe
documentaliste juridique

Notes de bas de page

[1] Précision importante : le PR — et (ou ?) les outils de calcul du PageRank — ne sont pas totalement représentatif de la réelle popularité d’une page web. Par exemple, le billet de mon blog article 217 est en 5e position sur Google Web pour le mot-clé "bodacc" et c’est la 3e page la plus visitée de mon blog depuis sa création selon les stats de mon logiciel de blog (SPIP). Pourtant, divers outils français de calcul du PageRank lui donnent un PR de 0 (zéro) ! Il faut dire que Google ne donne plus lui-même ce chiffre, ce qu’il faisait autrefois à travers sa "Tool Bar".

[2] Soit 6000 visites par semaine, ou 23 600 par mois.

Répondre à cet article

1 Message

  • Precisement.org : visites, stats et PageRank 3 août 2010 13:56, par fred

    Bonjour,

    Il est toujours intéressant d’avoir des données statistiques sur ce type de site.

    J’ai deux remarques à faire :

    - le nombre de visites me semble faible par rapport au PR des pages indiquées. Ce PR est particulièrement élevé et difficile à obtenir et il me semble donc qu’il devrait générer plus de visites bien que je ne dispose d’aucune étude sur le sujet et que je ne me fonde que sur mes propres statistiques.

    - à mon avis, ce qu’il est plus intéressant de mesurer et fournir c’est la nombre de visiteurs uniques par mois.

    Qu’en pensez vous ?

    Cordialement,

    Frédéric

    Répondre à ce message