Confiture de liens sur/pour la veille et la recherche : dé-tronquer un flux RSS, Yahoo Pipes, M. Battisti sur le droit de la veille/panorama de presse, Matt Cutts sur le contenu idéal d’un site web, Dave Winer sur Twitter

Mercredi 11 juillet 2012, par Emmanuel Barthe // La documentation juridique

Transformer un flux RSS coupé en flux RSS complet, 2 janvier 2012 : Korben recommande deux outils :

Filtrer votre veille par mots clés avec Yahoo Pipes / Vincent, blog Veille & Recherche 11 juin 2012 : clair et pédagogique. A essayer.

Twitter is a Corporate API / Dave Winer [1], Scripting News 7 juillet 2012. Le sens final de ce billet : ne vous reposez pas trop sur des outils "partenaires" quand ils ont atteint une certaine taille. Ils peuvent changer les règles et ne dépendent pas de vous. Vous dépendez d’eux. Autant que possible, développez vos propres outils de recherche et de veille ou bien utilisez des outils standards et/ou open source.

Matt Cutts and Eric Talk About What Makes a Quality Site / Eric Enge, Stone Temple Consulting (STC) 7 juillet 2012. Eric Enge est le fondateur de STC, une société de conseil en référencement et marketing en ligne. Il interviewe un des grands "communicants" de Google, Matt Cutts, responsable anti-webspam chez GG. Les propos de M. Cutts et les commentaires (de qualité) des SEO sous son interview laissent clairement entendre l’influence énorme qu’a Google aujourd’hui sur ce que doit contenir un site et même une simple page web. La conception qu’a cette société de la recherche en ligne, de l’information contient inévitablement des biais, des présupposés. A lire, commentaires compris, en cherchant ces biais.

La veille. De quelques aspects juridiques, une remarquable présentation par Michèle Battisti, (intervention lors des journées académiques de Haute-Normandie, 7 décembre 2011). Qui concerne beaucoup les panoramas de presse, notamment par copie d’articles envoyés par e-mail et par liens hypertextes [2]

Notes de bas de page

[1] Dave Winer est le quasi-inventeur du RSS, en tout cas celui qui a transformé ce format en standard. J’ai blogué sur lui.

[2] Personnellement, j’aurais quelques précisions à apporter (voir sur ce blog Panoramas de presse sur intranet : des risques et des solutions et Panoramas de presse à partir de liens hypertextes : droit, usages et recommandations pratiques (2005)), mais je pinaille.

Répondre à cet article