Une nouvelle revue juridique en accès libre : Actuassurance

Mercredi 24 mars 2010

Ce mois de mars voit la publication du premier numéro (1er trimestre 2010) de la revue en ligne Actuassurance
actuassurance.com

Cette revue universitaire gratuite est dirigée par Sabine Abravanel-Jolly et Axelle Astegiano-La Rizza, maîtres de conférences en droit privé à l’Université Jean Moulin Lyon 3, habilitées à diriger des recherches, membres de la Maison de l’Assurance et de l’Actuariat [1]. Toutes deux sont également formatrices chez ISBL Consultants. Sabine Abravanel-Jolly écrit au JCP et à la RGDA, Axelle Astegiano-La Rizza chez Lamy. Elles collaborent toutes les deux à un même ouvrage Lamy.

Jean Bigot, professeur émérite de l’Université de Paris I et auteur et directeur du traité de référence en droit français des assurances, [2] dirige le comité de lecture de la revue.

Actuassurance réalise une veille sur le Journal officiel Lois et décrets et sur la jurisprudence de la Cour de cassation en publiant les textes et arrêts les plus importants, mais sans les commenter.

Elle publie aussi plusieurs articles, comme par exemple "La responsabilité et l’assurance des avocats".

Lire aussi le commentaire et la réaction de Jean sur la liste Juriconnexion et celle de votre serviteur.

NB : Le site est un peu lent. C’est normal : il est sur un hébergement gratuit. Il fonctionne correctement, il faut juste être un peu patient.

Notes de bas de page

[1] Qu’est ce que la Maison de l’Assurance et de l’Actuariat ? L’Institut de Science Financière et d’Assurances (ISFA-Lyon 1) et l’Institut des Assurances de Lyon (I.A.L.-Lyon III), offrant une parfaite complémentarité sur la place de Lyon, se sont rapprochés et, dans le cadre du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur "Université de Lyon", ont créé en septembre 2007 une association dédiée à l’enseignement supérieur et à la recherche dans le domaine de l’assurance et de l’actuariat. Cette association a été intitulée "Maison de l’Assurance et de l’Actuariat de l’Université de Lyon". Elle agit dans le strict respect de l’indépendance et des missions actuelles des deux fondateurs. Son objet est de développer les missions de ses membres fondateurs, notamment par la mise en commun de moyens propres à favoriser et à améliorer l’action de chacun des membres de l’association.

[2] Traité de droit des assurance, LGDJ, 4 tomes.

Répondre à cette brève