Un nouvel annuaire de sites juridiques : Jurindex

Vendredi 25 mai 2007

Vous voulez un annuaire de sites web juridiques français et francophones encore plus complet que celui tenu par le Centre de documentation de l’Ordre des avocats au Barreau de Paris ou le mien [1] ? Le professeur Jean-Paul Buffelan-Lanore l’a fait, il s’appelle Jurindex http://jurindex.org [2].

Il le présente ainsi :

« Un point de départ des recherches pour le juriste "internaute débutant" aussi bien que pour le juriste "internaute expérimenté". C’est une table d’orientation vers les sites juridiques utiles existant sur la Toile, non une banque de données juridiques. »

J’ajouterais que c’est aussi un annuaire de liens, voire un guide, qui respecte très scrupuleusement la hiérarchie des normes. Chez Jurindex, ainsi, le site de la Cour de cassation est présenté dans Institutions > Pouvoirs Publics > Pouvoir judiciaire > Juridictions. Seul le droit français est terminé, les annuaires de liens en droits canadien, belge et slovène sont encore plus (droit slovène) ou moins (droit belge, droit canadien) en construction. Mais à titre d’exemple de la richesse de cet annuaire, on peut d’ores et déjà aller voir les règlements municipaux de la ville de Montréal ou des liens sur la jurisprudence belge en matière de racisme.

Le professeur Buffelan-Lanore m’avait fait l’honneur de me montrer sa version avant publication. Bien qu’ayant donc déjà eu une idée de ce gigantesque répertoire de ressources en ligne très structuré (selon un classement très juridique, très rigoureux et très facile à utiliser), je reste stupéfait par l’ampleur du travail de recensement, de classement et de compilation. Un bijou, à cet égard : le descriptif du contenu de Legifrance II.

Quelques petites critiques, dont certaines que mon propre répertoire de liens n’évite pas — j’espère que le professeur Buffelan-Lanore ne m’en voudra pas :

  • pas mal de liens en Error 404. Par exemple, arretes.com, cité là, n’existe plus, remplacé par un annuaire de cybersquatteur [3]
  • certains menus déroulants de sous-rubrique comme celui sur des "Autorités de régulation" en droit français fonctionnent imparfaitement (on ne peut pas afficher la totalité des sites listés dans la sous-rubrique)
  • l’inégalité des descriptifs/commentaires des sites : souvent juste un titre et un lien, parfois une véritable dissertation (comme sur Legifrance)
  • il faudrait signaler au designer web que le champ/balise title des pages web n’est pas renseigné
  • les "Sites juridiques" (sites web privés, et non ceux des institutions) ne sont pas classés par matière, uniquement par ordre alphabétique des titres des sites. Ce serait mon principal reproche.

En fait, plus que mon annuaire de sites ou celui du Centre de documentation de l’Ordre, le travail de M. Buffelan-Lanore évoque celui du Jurisguide http://jurisguide.univ-paris1.fr, actuellement en cours de refonte, et dont la nouvelle version devrait sortir à la rentrée 2007.

Notes de bas de page

[1] Pas très à jour, je le reconnais, mes Sites web juridiques incontournables : il faut suivre ce blog, en fait, pour une mise à jour partielle.

[2] Signalé par Arnaud Dumourier sur son blog Doc en vrac et répertorié par Stéphane Cottin sur son del.icio.us

[3] Je n’active donc pas le lien vers ce site.

Répondre à cette brève

1 Message