RPVA / e-Barreau — L’accès distant et moins cher pour les barreaux de province, enfin

Mercredi 21 avril 2010

Un communiqué du CNB du 8 avril 2010 signale qu’une nouvelle fonctionnalité RPVA permet le télétravail.

L’accès au service e-barreau est désormais possible depuis l’extérieur des cabinets d’avocats reliés au RPVA. Une nouvelle fonctionnalité, proposée dans le cadre de l’abonnement au e-barreau, permet le télétravail puisque l’avocat peut se connecter au serveur ou aux postes de travail de son cabinet et ainsi accéder à tout moment aux ressources du cabinet et à ses dossiers, de façon sécurisée.

L’offre concerne tous les cabinets d’avocats disposant d’un boîtier RSA (routeur sécurisé avocat).

Le nouveau service est proposé sans majoration du coût de l’abonnement, ramené à 32 euros HT par mois avec effet au 1er janvier dernier.

Cela *devrait* règler le problème de l’accès distant pour les avocats des barreaux de province, mais que de complications, alors que ceux de Paris accèdent directement à e-Barreau sans passer par le réseau informatique de leur cabinet. Et, précision importante, oh combien : le site e-barreau ajoute que cette fonctionnalité est réservée aux cabinets « disposant d’une adresse IP fixe et de postes équipés de Windows XP, Vista ou 7 ». Et ceux sous Mac ou sans IP fixe, ils font comment ?

Répondre à cette brève

1 Message