BalconyTV : quality "radio crochet" all over the world

Vendredi 29 juin 2012

Dans la catégorie "Rien à voir avec la doc juridique", voici BalconyTV (compte Twitter, page Facebook). Littéralement, la télé du balcon : son co-fondateur [1] Stephen O’ Regan, dont la start-up bénéficie des services d’un incubateur, filme depuis 2006 sur des terrasses ou des balcons des musiciens et charge les vidéos (toutes en HD) sur YouTube. O’ Regan a commencé à Dublin, mais des "franchises" ont éclos dans de nombreuses villes, de Poznan en Pologne jusqu’en Crimée.

Pour une fois, face à un énième avatar du radio crochet, je suis d’accord : il y a de la qualité, la sélection est excellente : ce sont des groupes locaux en général peu ou pas connus mais déjà confirmés [2] ou prometteurs [3]. On est assez folk, rock [4], reggae, country chez BalconyTV, mais uniquement du local on va dire, chanté par des "songwriters". On aime beaucoup le chant accompagné par des guitares sèches, voire des ukélélés ou des violons.

On peut recommander quasiment les yeux fermés toutes les vidéos signalées comme Editor picks.

Ca me rappelle le projet Playing For Change présenté ici en 2009 et qui continue.

Notes de bas de page

[1] Les autres fondateurs sont Tom Millett et Pauline Freeman.

[2] Par exemple les excellents Old Sins d’Edmonton au Canada.

[3] BalconyTV a même réalisé une interview décalée de la chanteuse Jesse J en janvier 2011. Mais si, vous la connaissez. Ou plutôt vous connaissez son tube de fin 2010 : Price tag.

[4] Le remuant groupe américain The Shears (ils se sont rencontrés par un autre réseau social : Craiglist !

Répondre à cette brève